Régions

Plus de 1200 foyers de Khems-Djouamaa et Souagui raccordés au réseau de gaz naturel

Publié par DKnews le 23-01-2017, 14h28 | 39
|

Plus de 1200 foyers situés à Khems-Djouamaa et Souagui (Est de Médéa) ont fait lundi leurs Adieux à la bonbonne de gaz butane, à la faveur de leur raccordement au réseau de distribution de gaz naturel, a-t-on constaté.

L’alimentation en gaz naturel de ces foyers intervient en plein période hivernale où la consommation de gaz butane atteint des pics, notamment dans les zones rurales et montagneuses. Pour les 504 foyers de la commune de Khems-Djouamaa, dans la daira de Sidi-Naamane, cette opération est vue comme une «délivrance» et la fin d’un long cauchemar qui les a hanté durant plusieurs années, d’autant plus qu’elle  intervient à une période de grand froid, devenue, selon eux, synonyme de tracas et de pression, en raison des difficultés rencontrées pour l'acquisition d'une bonbonne de gaz butane.

 Soulagement partagé par les 703 foyers de la localité de Souagui, réputés pour ses températures glaciales, qui n’auront plus à effectuer de longs déplacements vers Beni-Slimane, distante d’une vingtaine de kilomètres, pour décrocher la «précieuse bonbonne de gaz».

L’hiver sera, dorénavant, moins rude pour ces centaines de familles qui peuvent, à l’instar de beaucoup d’autres localités pourvues de gaz naturel, passer la saison dans le chaud, l’esprit tranquille et, surtout, débarrassés  de l’angoisse de la «bonbonne vide».

Pas moins de 1866 foyers, programmés dans ce plan de raccordement, vont bénéficier, dans les prochaines semaines, d’un branchement au réseau de distribution de gaz naturel, selon des responsables de la direction de l’énergie.

Ces derniers précisent que des travaux sont en cours pour le raccordement «graduelle» de 1181 nouveaux foyers dans la commune de Souagui et 685 autres dans la localité de Khems-Djouamaa, ajoutant que le nombre global de foyers qui seront touchés, une fois l’opération concrétisée dans sa totalité, atteindra 3073 foyers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.