Coopération

Algérie-UA : Lamamra prend part à Addis Abeba aux travaux du Conseil exécutif de l’UA

Publié par DKnews le 25-01-2017, 19h25 | 47
|

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a pris part mercredi à Addis Abeba (Ethiopie) au lancement des travaux de la 30ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA).

Le Conseil exécutif de l’UA s’est penché durant cette matinée sur le rapport de la Présidente sur les activités de la Commission présentant un bilan des actions entreprises par l’Organisation africaine dans les différents domaines.

Dans son rapport, la Présidente de la Commission a indiqué que «la tâche inachevée de la décolonisation du Sahara occidental a été la préoccupation de l’UA et de son ancêtre l’OUA», soutenant que «l’UA demeure engagée dans ses efforts politiques et diplomatiques pour obtenir une résolution pacifique, en vertu des principes consacrés dans la Charte de l’OUA/Acte constitutif de l’UA et la Charte des Nations unies».

«La protection des droits de l’homme de la population sahraouie dans le territoire a été la préoccupation au cours dernières années et il est impérieux d’instaurer un contrôle indépendant et soutenu de la situation des droits de l’homme au Sahara occidental et dans les camps de réfugiés», souligne le rapport de la Commission, tout en déplorant que le processus de retour des fonctionnaires de la MINURSO ait été «lent» et que le représentant de «l’UA n’est toujours pas retourné».

Par ailleurs, M. Lamamra a participé à la réunion du Comité ministériel sur la Cour Pénale Internationale (CPI), qui s’est penché sur la problématique de la relation de l’Afrique avec cette instance.

A cette occasion, le chef de la diplomatie algérienne a souligné les «avancées enregistrées» sur cette question grâce à la «ferme action» africaine collective pour faire entendre les préoccupations et les «intérêts légitimes» de l’Afrique.

Il a, par ailleurs, rappelé que «l’engagement» de l’Afrique à lutter contre l’impunité se conjugue avec l’attachement des Etats africains à leur indépendance et à leur souveraineté ainsi qu’à «l’exigence de solutions africaines» aux problèmes de l’Afrique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.