Santé

Sétif : Appel à élargir les conseils de déontologie médicale aux avocats et aux magistrats

Publié par DKnews le 29-01-2017, 15h41 | 51
|

Les participants à une rencontre d’étude sur «la responsabilité médicale», organisée samedi à Sétif, ont appelé à la nécessité d’élargir les conseils de déontologie médicale aux avocats et aux magistrats.

Initiée conjointement par la cour de justice, l’ordre des avocats et le conseil régional de l'ordre des médecins de Sétif, les participants à cette rencontre recommandent la mise en place d’un cadre juridique spécial aux erreurs médicales et à la constitution d’une commission mixte à mission consultative au niveau des cours de justice.

Ils ont également recommandé à ce que cette commission soit composée de magistrats et de médecins pour étudier les erreurs médicales avant d’engager des poursuites judiciaires, mais aussi de placer la profession du médecin légiste sous la tutelle du ministère de la Justice et non plus sous celle de la Santé.

L’objectif de la rencontre est de cerner toutes les problématiques liées aux erreurs médicales dont la responsabilité personnelle du médecin, a indiqué en marge de la rencontre, le procureur général près la cour de justice de Sétif, Djillali Bellala.

Cette même source a évoqué aussi la nécessaire refonte des lois liées à la protection de la santé et à la déontologie et éventuellement le code pénal, assurant que l’expertise médicale confiée à des médecins légistes qui soient «assermentés» est la seule habilitée à attester s’il y a ou non erreur médicale.

La rencontre qui a réuni 600 participants des wilayas de Bordj Bou Arreridj, M’sila et Sétif appartenant au secteur de la justice, a donné lieu à la présentation de 8 communications sur la responsabilité médicale des points de vues médical et juridique, les responsabilités du médecin et l’établissement médical ainsi que le rôle du conseil de l'ordre des médecins.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.