Culture

Guerre de liberation : La grève des huit jours a été un genre de référendum où le peuple a exprimé son attachement à la révolution

Publié par DK News le 30-01-2017, 19h05 | 39
|

La grève des huit jours (28 janvier au 4 février 1957) a été une sorte de référendum où le peuple algérien a exprimé son attachement à la Révolution, ont indiqué samedi à Tlemcen les participants à une journée d’étude.

Lors de cette rencontre, organisée en commémoration de cet événement historique, les intervenants ont rappelé que cette grève, venue concrétiser les décisions du Congrès de la Soummam visant l’escalade de la lutte armée et politique qui a vu l'adhésion de tout le peuple algérien, a été confrontée à une répression barbare de la part de l'administration  coloniale française.

L’universitaire de Tlemcen, Belaredj Abderrahmane a abordé le contexte où a eu lieu la grève et les facteurs ayant favorisé la généralisation de ce mouvement pour toucher toutes les activités commerciales et de services.

Il a mis en exergue les résultats obtenus au niveau national comme international dont la réaffirmation de l'attachement du peuple algérien à la glorieuse guerre de libération nationale et à l'indépendance du pays, la victoire politique sur la scène internationale, sachant que ce mouvement coïncidait avec la présentation de la cause algérienne devant l'Organisation des nations unies (ONU).

La rencontre à laquelle ont pris part des commerçants, des artisans et des jeunes porteurs de projets réussis, a été marquée par une communication traitant des mesures et démarches visant à développer l’économie nationale et la lecture de la lettre du secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), Salah Souilah, dans laquelle il insiste sur le rôle à jouer par les commerçants et artisans pour préserver la paix de l’Etat algérien.

M. Souilah a appelé également à se mobiliser pour remporter la bataille économique menée à travers le pays et à contribuer à la réussite des prochaines échéances électorales.
Des moudjahidine, des commerçants et de jeunes promoteurs ont été honorés lors de cette journée d'étude marquée également par l’organisation d’une exposition de photos et archives sur la grève des huit jours au musée régional du moudjahid.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.