Monde

Canada : L'ONU condamne l'attaque contre une mosquée au Québec, au Canada

Publié par DK News le 31-01-2017, 17h50 | 30
|

Les Nationsunies ont condamné lundi l'attaque terroriste perpétrée contre une mosquée au Québec, au Canada, au cours de laquelle six personnes ont été tuées et huit autres ont été blessées.

"Nous suivons de près les développements de l'enquête de l'attaque horrible contre une mosquée au Québec.

Nous condamnons cet acte terroriste flagrant contre un lieu de prière", a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lors d'un point de presse quotidien.

"Nous sommes convaincus que le Canada et les Canadiens, qui ont fait preuve de leur leadership pour promouvoir la diversité et la tolérance, s'uniront pour rejeter toute tentative visant à semer la division basée sur la religion", a-t-il affirmé, ajoutant ensuite un message plus personnel : "Nous présentons nos condoléances au peuple et aux familles des victimes, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés".

Lundi, la directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a également condamné l'attaque meurtrière contre le Centre culturel islamique du Québec.  Elle a exprimé ses condoléances aux familles et son soutien au gouvernement du Canada et du Québec. 

Devant cet attentat contre une institution de culture, d'enseignement et de spiritualité, l'UNESCO a réaffirmé avec force "le respect dû à ces lieux dédiés au partage, qui ont vocation à rapprocher les peuples et les cultures".  "Dans trop de pays, les centres culturels sont pris pour cible. 

La banalisation des discours racistes et des attaques à l'encontre des cultures ou des religions participe également de ce climat de défiance et de violence.  Ces actes lâches visent à dresser les communautés les unes contre les autres, et nous devons plus que jamais nous unir pour enseigner la compréhension mutuelle et l'esprit de tolérance", a ajouté Mme Bokova.  L'UNESCO et le Canada luttent ensemble contre l'extrémisme violent.

Du 30 octobre au 1 novembre 2016, l'UNESCO et le gouvernement du Québec ont organisé, avec le soutien du gouvernement du Canada, une conférence internationale sous le thème "Internet et la radicalisation de la jeunesse : prévenir, agir et vivre ensemble", afin de prévenir la radicalisation des jeunes par l'éducation aux médias et à l'information et le dialogue interculturel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.