Santé

Laghouat : La chimiothérapie assurée à 400 cancéreux chaque mois

Publié par DKnews le 04-02-2017, 15h14 | 88
|

Quelque 400 cancéreux sont pris e charge tous les mois pour des séances de chimiothérapie, au niveau du service de lutte anti-cancer de Laghouat, a-t-on appris de la  responsable de cette structure de santé.

Ce service, qui dispose de 14 lits, accueille, outre ceux de la wilaya de Laghouat, des malades issus de celles de Djelfa, Ghardaia et  El-Bayadh et de Boussaâda (Msila), a précisé Dr. Zakia Benlahrèche, en marge d'une journée de sensibilisation sur cette pathologie, organisée dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le cancer (4 février).

La wilaya de Laghouat  a enregistré l'an dernier 154 nouveaux cas de cancer, dont 60% de cancer du sein, suivi de celui du colon puis d'autres types de la maladie, a-t-elle fait savoir.

Plusieurs communications ont été présentées, jeudi lors de la journée de sensibilisation, sur des thèmes s'articulant autour de la prévention de la maladie, en adoptant notamment une alimentation saine et la pratique régulière du sport et en évitant les additifs chimiques.

Organisée par la direction de wilaya de la santé et de la population, à la maison de la culture "Tekhi Abdallah Benkeriou", la rencontre a permis aussi de présenter l'expérience de malades ayant su s'adapter et vivre avec la maladie.

La wilaya de Laghouat devra être renforcé par un centre anti cancéreux de 140 lits, actuellement à plus de 50% d'avancement de ses travaux de réalisation et pour lequel a été alloué un investissement public de 4,85 milliards DA, selon les données du secteur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.