Régions

La situation de l’oléiculture en zones arides, thème du 6e workshop à Ouargla

Publié par DKnews le 07-02-2017, 16h06 | 62
|

La situation de l’oléiculture en zones arides, réalités et perspectives, sera le thème du 6ème workshop sur l’agriculture saharienne, prévu le 14 mars prochain à l’Université Kasdi Merbah d’Ouargla (UKMO), a-t-on appris mardi des organisateurs.

Cette rencontre, qui sera animée par une pléiade d’enseignants chercheurs ainsi que de professionnels, avec le concours de différents partenaires, a pour objectif de faire un état des lieux sur la situation actuelle et les perspectives de développement de l’oléiculture dans les zones sahariennes, précise-t-on.

Elle vise aussi à définir les potentialités de production que recèlent ces zones et à identifier l’ensemble des contraintes agronomiques, économiques, logistiques, institutionnelles et sociales qui influent négativement sur le développement de la filière oléicole qui a enregistré, ces dernières années, une dynamique remarquable, dans plusieurs régions du Sud du pays, a-t-on expliqué.

Ce 6ème workshop offrira également une occasion pour échanger les expériences et transmettre le savoir-faire dans ce domaine, dans le but de booster la pratique de cette filière par l’amélioration de ses techniques sur la base d’une connaissance scientifique adaptée aux zones arides caractérisées et leurs spécificités naturelles, dont la salinité du sol et un climat sec et le moins pluvieux, a-t-on ajouté.

La valorisation des produits issus de cette culture, à travers la création de projets spécialisés dans le conditionnement et la transformation des olives, en plus de l’étude d’impact socioéconomique du développement de la filière oléicole en zones arides, notamment en matière de création d’emplois, sont d’autres objectifs ciblés par ce regroupement scientifiques.

La relance de cette filière stratégique, dans les régions sahariennes où les superficies oléicoles ont enregistré une extension significative, à l’instar des wilayas de Béchar, El-Oued, Ghardaïa, Laghouat, Tindouf et Ouargla, nécessite la mise en place d’une stratégie d’avenir, à long terme, qui permettra d’assurer un développement durable de la filière dans ces zones, estiment les organisateurs.

Organisée par le département des sciences agronomiques relevant de la faculté des Sciences de la nature et de la vie de l’UKMO, cette rencontre s’articulera sur quatre (4) thèmes principaux, à savoir "La situation de l’oléiculture dans les zones sahariennes", "Les variétés d’olives cultivées dans ces zones", "Les techniques culturales et la protection phytosanitaire" et "La valorisation et la transformation des olives".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.