Monde

Afrique du Nord : Stabilité, sécurité et prévention contre les extrémistes champs d'intérêt de Washington

Publié par DK News le 10-02-2017, 16h45 | 49
|

Les Etats-Unis ont trois champs d'«intérêt national» en Afrique du Nord que sont le maintien de la stabilité, la prévention des groupes extrémistes et la sécurité dans la région, que la nouvelle administration de Donald Trump tient à consolider, a indiqué récemment le Washington Institute.

Maintenir la stabilité dans la région demeure ainsi un «impératif» majeur en raison du «chaos et de la guerre» en Libye, et de l'«instabilité parmi des pays du sud», affirme l'Institut américain dans une vidéo sur le web largement consacrée à la politique américaine en Afrique du Nord.

L'administration Trump tient aussi à prévenir que «des territoires et des populations de l'Afrique du Nord ne soient utilisés par des groupes extrémistes pour des activités de terrorisme, de transit, ou de financement».

En matière de sécurité dans la région, la même source a souligné que «la liberté de mouvement de la Sixième flotte américaine» en Méditerranée est «important» et «crucial» pour assurer la sécurité des zones d'intérêt de l'Otan, et pour maintenir une coopération régionale en matière de lutte antiterroriste.
L'administration Trump, a-t-on ajouté, s'appuie par ailleurs sur des «politiques de coopération bilatérales et régionales», qui ne devraient pas nécessiter beaucoup de finances mais s'appuyer surtout sur l'apport diplomatique.

L'Algérie, un partenaire clé
Le Washington Institute relève, en outre, que parmi les champs qui intéressent les Américains en Afrique du Nord, l'Algérie, qui est présentée comme un acteur clé, que l'Administration Trump tend à «approcher» comme un «partenaire» d'égal à égal, et non un «bénéficiaire».

L'Algérie est un «pays différend» qui «est aujourd’hui le plus grand pays de la région», et qui a toujours oeuvré pour garder des «relations solides» avec Washington, a expliqué le même institut.  L'administration américaine tient d'autre part à tisser des «bases solides» d'un engagement pour renforcer la coopération notamment économique avec le pays.

A ce titre, la même source a relevé que les compagnies américaines sont les plus à même de «bénéficier» d'un terrain «ouvert» aux investissements, surtout après la chute des prix du pétrole.
Par ailleurs, en Tunisie voisine, le principal intérêt de l'administration américaine est «la sécurité», et comment contrer les menaces pouvant provenir de la Libye voisine, un pays en crise depuis 2011.
La Tunisie «a donc encore besoin de l'aide des Etats-Unis en matière de contrôle des frontières, et de lutte antiterroriste» entre autres, mais aussi dans le domaine économique, a-t-on conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.