Economie

Selon l'expert en économie, Abderrahmane Benkhalfa : Les réserves de change permettent à l’Algérie de couvrir ses dépenses pour plus de deux années

Publié par DKnews le 10-02-2017, 17h09 | 48
|

Les réserves de change de l’Algérie, de l’ordre de 114 milliards de dollars, lui permettent de couvrir ses dépenses pour une période de deux années et quatre mois et lui assure une sécurité sur le plan économique par rapport à de nombreux pays, a estimé jeudi à El-Bayadh l'expert en économie, Abderrahmane Benkhalfa.

Lors d’une journée d’études, consacrée à la Loi de finances 2017 et son impact sur l’investissement et l’entreprise, organisée par la chambre de commerce et de l’industrie «Kessal», l’ex-ministre des Finances a souligné que, pour la première fois, une loi de finances est établie pour une durée de trois années (2017-2019) sur la base d'une vision, selon laquelle les niveaux de la fiscalité pétrolière régresseraient et la fiscalité ordinaire progresserait durant ces trois années, «ce qui met l’économie nationale à l’abri des soubressauts».

M. Benkhalfa a, d’autre part, indiqué que la Loi de finances 2017 a été élaborée sur la base d’un budget de 6.883 milliards de dinars, soulignant que l’Etat n’a pas renoncé à ses engagements sociaux, et ce à travers sa politique de soutien des produits de consommation et des secteurs de la santé et de l'habitat, ainsi que les différentes mesures incitatives dans le domaine de la promotion de l’investissement, notamment dans les régions des Hauts Plateaux et dans le Sud du pays.

Sur le plan économique, le conférencier a affirmé que la stabilité institutionnelle d’un pays, doté d’un grand marché interne, comme c’est le cas de l’Algérie, est considérée comme un préalable essentiel dans l’attraction des investissements étrangers qui ont besoin d’être complétés par des partenaires nationaux et une organisation plus large du marché national, ainsi que la promotion des potentialités de l’Algérie dans différents domaines économiques.

L’expert a encore soutenu, lors de cette rencontre ayant regroupé des opérateurs économiques locaux, que l’Algérie est l’un des pays appelés à accueillir les investissements étrangers, au vu de ses recettes, du coût des investissements et du soutien de l’Etat dans ce domaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.