Santé

Epidémie d'Ebola : 3% des personnes infectées responsables de 61% des contagions

Publié par DKnews le 14-02-2017, 15h48 | 51
|

Environ 3% des personnes infectées par le virus Ebola ont été responsables de 61% de toutes les contagions en Afrique de l'Ouest lors de l'épidémie apparue entre 2014 et 2015, a déterminé une étude publiée lundi dans les Comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).

Ces "super-propagateurs" de l'infection jouent un rôle tellement important dans des épidémies qu'il est essentiel de mieux les identifier afin de contenir plus efficacement des flambées infectieuses, explique cette équipe internationale de recherche menée par l'Université de Princeton avec des chercheurs de l'Université d'Oregon, de la London School of Hygiene and Tropical Medicine et des Instituts nationaux américains de la santé (NIH).

L'épidémie d'Ebola en 2014 a été d'une ampleur sans précédent en Afrique alors que les premières mesures de contrôle ont toutes échoué, pointe l'étude. Cette épidémie a fait au total 11.310 morts, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les scientifiques estiment qu'une meilleure compréhension de ces "super-propagateurs" du virus aurait permis de mieux les cibler et d'intervenir plus efficacement plutôt que de concentrer tous les efforts sur l'ensemble des populations.

Ces chercheurs ont conclu que ces personnes dans le cas de la flambée d'Ebola en 2014 appartenaient à un certain groupe d'âge et se trouvaient davantage parmi les populations que dans les centres de traitement.

Ils ont ainsi continué à propager l'infection après qu'un grand nombre des premières personnes malades eurent été emmenées dans les centres de soins où la transmission était beaucoup mieux contrôlée. Selon ces chercheurs, si ces "super-propagateurs" avaient été complètement identifiés, près des deux tiers des infections auraient pu être évitées.

Ils pointent le fait que leur rôle a probablement été sous-estimé dans cette étude qui s'est concentrée seulement sur les malades décédés et enterrés  avec toutes les précautions requises pour éviter une contamination de l'entourage.

"Nous voyons désormais que ces super-propagateurs jouent un rôle plus important qu'initialement estimé", relève Benjamin Dalziel, professeur de biologie à l'Université d'Etat d'Oregon, principal co-auteur de l'étude.

Il explique que les données sur l'épidémie provenaient essentiellement des malades dans les centres de soins et peu du reste de la population.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.