Santé

Ghardaïa : 400 femmes ont eu recours au dépistage précoce du cancer du sein

Publié par DKnews le 19-02-2017, 15h56 | 34
|

Pas moins de 400 femmes de Ghardaïa ont eu recours au dépistage précoce du cancer du sein, à la faveur d’une action organisée par l’association «El Amel» d’aide aux personnes atteintes de cancer (Alger), a-t-on appris samedi auprès de la direction de la santé de la wilaya.

Cette action caritative, menée du 11 au 16 février, a ciblé 359 femmes qui ont  bénéficié de mammographies réalisées après examen de dépistage du cancer du sein, tandis que 302 échographies mammaires ont été effectuées durant ces quatre jours, a indiqué à l’APS le directeur du secteur, Ameur Benaissa.

Trois micros biopsies et deux cytoponctions ont été pratiquées sur des cas suspects pour déterminer avec exactitude les anomalies ou la pathologie du cancer du sein, a-t-il ajouté.

Cette initiative, menée par des praticiens de l’association El Amel avec l’appui de praticiens et paramédicaux de l’hôpital Dr Brahim Trichine de Ghardaïa, vise surtout à promouvoir «la culture du dépistage précoce» du cancer dans toutes ses formes auprès de la population afin de réduire la mortalité, sauver des vies humaines et réduire les coûts de traitement, lourds et parfois inutiles, a-t-on souligné.

«Détecter et diagnostiquer la pathologie du cancer à un stade précoce permet non seulement d’assurer une meilleure prise en charge mais de réduire les risques de propagation des tumeurs et d’augmenter l’espérance de vie du malade», a soutenu un praticien de Ghardaïa.

Elle a aussi pour objectif de faire prendre conscience à la population de l’importance du dépistage précoce et du traitement approprié de cette maladie, mais aussi de mieux informer les citoyens sur cette pathologie et sur les risques que représentent les méthodes traditionnelles de traitement (plantes médicinales et autres ), selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.