Actualité

La communauté nationale en France doit faire pression pour faire reconnaître les crimes coloniaux

Publié par DKnews le 19-02-2017, 19h42 | 59
|

Le coordinateur général du Parti de la jeunesse (PJ), Hamana Boucherma, a appelé samedi à partir de Blida la communauté nationale en France à «faire pression» sur les candidats à la présidentielle française afin de les amener à reconnaitre les crimes coloniaux et à présenter des excuses au peuple algérien.

«La communauté algérienne établie en France et pouvant voter est de plus de trois millions», a signalé Boucherma lors d'une meeting animé à l’occasion de la commémoration de journée nationale du Chahid, estimant que ce grand nombre d’Algériens peut faire pression sur les candidats à la présidentielle française en les «obligeant» à reconnaitre les crimes coloniaux, durant la guerre de libération nationale, comme l’a fait Emanuel Macron, qui a déclaré dernièrement que les crimes commis par le colonialisme en Algérie sont des «crimes contre l’humanité».

Le président du Parti de la jeunesse a salué, à cette occasion, le candidat Emmanuel Macron pour ses «principes nobles», estimant que la France a une «grande responsabilité» dans les crimes commis  en Algérie.

M .Boucherma a soutenu qu’il «n'y aura pas de véritable réconciliation entre les deux pays, tant que la France n’aura pas reconnu ses crimes et n’aura pas présenté ses excuses au peuple algérien», car il y va, a-t-il affirmé, de «la restitution de l’honneur et des droits de nos chouhada qui ont été bafoués».

Sur un plan, le chef de file du PJ a appelé les électeurs à voter pour les compétences méritantes de son parti ou des autres partis en lice, lors des prochaines législatives. «Placer l’homme qu’il faut à la  place qu’il faut va contribuer à la mise sur pied d’un Etat fort, juste et stable», a-t-il assuré, soulignant que la stabilité du pays et son unité sont une «ligne rouge à ne pas franchir».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.