Société

Constantine : Suspension de l’alimentation en eau à plus de 18.000 clients débiteurs en 2016

Publié par DKnews le 20-02-2017, 15h39 | 53
|

La société de l’eau et de l’assainissement de Constantine (SEACO) a suspendu l’alimentation en eau potable à 18.413 clients débiteurs durant l’année 2016 dans la wilaya de Constantine, pour défaut de paiement de leurs factures, a affirmé, dimanche, le directeur du service clientèle de cette entreprise publique.

Une opération d’assainissement des créances de la Seaco, a été lancée à ce sujet, en décembre dernier pour «déterminer le montant réel» des créances impayées des clients de l’entreprise à travers la wilaya, a indiqué, à l’APS, M. Allaoua Benabdelali.

Initiée par le conseil d’administration de la Seaco, cette opération prendra fin le 31 mars 2017, selon M. Benabdelali, avec pour objectif de procéder au recouvrement des créances de cette entreprise, dont le montant cumulé sur plusieurs années est pour l’instant estimé à 3,5 milliards de dinars.

Ce même responsable a fait également savoir qu’au-delà de la date butoir du 31 mars prochain, une grande campagne de «suspension» de l’alimentation en eau potable aux ménages qui ne se seront pas acquittés de leurs dettes, sera mise en branle, ajoutant que «tous les moyens humains et matériels seront mobilisés» dans la perspective de recouvrer les créances de la Seaco.

Ciblant l’ensemble des clients redevables envers la société de l’eau et de l’assainissement de Constantine, cette opération d’envergure sera menée parallèlement à l’opération de recouvrement «courante» des factures, a-t-il ajouté.

Dans ce contexte, M. Benabdelali a expliqué qu’un client est considéré comme redevable quinze jours après distribution et réception de la facture et peut donc faire l’objet d’une suspension de l’alimentation en eau, attestant que les coupures n’interviennent généralement que si après une «relance à l’amiable», le client persiste à ne pas payer.

Cette source a évoqué, par ailleurs, l’existence de foyers facturés au forfait, et donc non concernés pour le moment par les mesures suspensives de la Seaco, à cause de l’absence de conformité des branchements de l’approvisionnement en eau.

Gérant un portefeuille de plus de 180.000 clients, la Seaco dispose d’un système intégré de gestion permettant à ses clients de régler leurs factures dans l’agence de leur choix, a-t-on noté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.