Régions

Ouargla : 2 structures militaires baptisées des noms de Chouhada à Hassi-Messaoud

Publié par DKnews le 25-02-2017, 15h24 | 298
|

Deux structures militaires à Hassi-Messaoud (Ouargla) ont été baptisées de noms de Chouhada, lors de cérémonies présidées vendredi par le commandant de la 4ème Région militaire (4èRM), le général-major Abderrazak Cherif.

Il s’agit du 22ème groupement d’intervention de réserve (GIR) de la Gendarmerie nationale et du 41ème établissement ministériel de réserve générale de l’intendance qui portent désormais respectivement les noms des Chahids Sayeh Ben Guetane et Ahmed Kadri. S’inscrivant dans le cadre de l’application des instructions du haut commandement de l’Armée nationale populaire (ANP), ces cérémonies de baptisation, qui se sont déroulées en présence notamment d’officiers et de cadres de la 4ème RM, des autorités locales et de moudjahidine, ont donné lieu à des remises de cadeaux symboliques aux membres des familles des deux Chahid.

Le commandant de la 4ème RM a affirmé que ces cérémonies visent à valoriser et glorifier les Chouhadas qui ont combattu le  colonialisme et consenti le sacrifice suprême pour que vive l’Algérie dans la liberté et la dignité.

Le Chahid Sayeh Ben Guetane, natif en 1914 de la région de Sidi Slimane dans la wilaya déléguée de Touggourt, a rejoint en 1956 les rangs de l’organisation civile du Front de libération nationale, et a aidé dans les déplacements des moudjahidine dans la région d’Oued Righ.

Il fut arrêté ensuite dans la région de Djamaâ (El-Oued) et transféré à un centre de torture à Touggourt ou il a subi les pires exactions lui ayant valu de mourir en martyr en mai 1958. Le Chahid Ahmed Kadri est, lui, natif en 1913 d’El-Alia dans la daira d’El-Hedjira (Ouargla).

Il a rejoint en 1956 les rangs de l’Armée nationale de libération (ALN) et a activé sur le territoire de la wilaya VI historique en tant qu’agent de liaison jusqu’à ce qu’il fut arrêté en 1958 et transféré à Djamaâ (El-Oued) avant d’être atrocement torturé puis passé par les  armes dans la localité de Tendla, près de Djamaâ.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.