Santé

Un souffle au coeur n'empêche rien

Publié par DKnews le 03-03-2017, 15h45 | 85
|

Le souffle cardiaque est généralement associé à un coeur tout à fait normal. Il n'y a donc aucun raison de brider votre enfant dans ses activités.

Un souffle au coeur n'est pas une maladie. C'est simplement le nom que donne le médecin à ce qu'il perçoit grâce au sthétoscope. Au lieu de l'habituel "pa-poum,papoum" il entend "papfff" ou autres variantes. En confrontant ce bruit avec le reste de l'auscultation et les réponses fournies par son jeune patient, il peut indiquer s'il s'agit d'un signe inquiétant ou non.

Chez 70 à 80% des enfants de 3 à 10 ans, le souffle que l'on entend n'a rien d'alarmant. Il disparaît à l'adolescence ou à l'âge adulte. Ce bruit n'est autre que la manifestation des turbulences du flux sanguin dans le ceur ou dans les principales artères qui en sortent. Lorsque les enfants sont jeunes, le sthéthoscope est situé à un ou deux centimètres du couer.

Le médecin perçoit chaque turbulence. Quand les enfants grandissent, la distance entre le sternum et le coeur augmente, les sons se transmettent moins bien, les turbulences normales sont alors faiblement perçues.

Oui, il peut faire du sport

Le coeur des enfants souffle très souvent, sans nuire à leur santé. Aucune restriction d'activité ne s'impose donc. Dans de très rares cas, le souffle signe une malformation cardiaque. Celle-ci est recherchée lors des premiers mois de vie, à chaque consultation chez un pédiatre ou un généraliste.

Et, au moindre doute, une échographie est réalisée par un spécialiste, car il faut agir rapidement. Mais, en grandissant, même ceux qui sont atteintes de maladies cardiaques ne sont pas obligés de regarder les copains depuis le banc de touche<;

"Il ne faut pas priver abusivement les enfants du bénéfice de l'activité physique, souligne le spécialiste.

La pratique d'un sport permet la croissance de la masse musculaire et une meilleure utilisation de l'oxygène. Ce qui améliore le rendement cardiaque et diminue le travail du coeur, pour un même niveau d'effort". Il suffit de trouver l'activité la mieux adaptée à son enfant.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.