Histoire

60e anniversaire de la mort de Ben M’hidi : Accorder davantage d’intérêt à l’histoire de la Révolution

Publié par DKnews le 03-03-2017, 17h02 | 23
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a insisté vendredi à Oum El Bouaghi sur l’importance d’accorder davantage d’intérêt à l’histoire de la Révolution nationale et sa transmission aux générations montantes.

"Il appartient d’accorder davantage d’intérêt à l’histoire de la Révolution nationale, son écriture sur la base des témoignages des moudjahidine encore en vie et sa transmission, en toute objectivité et fidélité, aux générations montantes pour s’inspirer des leçons de sacrifices suprêmes consentis pour la patrie", a affirmé M. Zitouni, au cours de la cérémonie de commémoration officielle du 60ème anniversaire de la mort du martyr-symbole, Larbi Ben M’hidi.

Devant la stèle commémorative érigée à la mémoire de ce héros de guerre de libération nationale, au douar Kouahi, le village qui a vu naître le martyr, non loin d’Ain M’lila,le ministre qui était accompagné du secrétaire de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), des autorités locales civiles et militaires, des moudjahidine, de membres de la famille du chahid a souligné que l’enseignement et la transmission en toute objectivité et fidélité de l’histoire de la Révolution libératrice aux générations montantes contribueront à leur donner la capacité de faire face aux difficultés et à relever les défis.

"Le sourire que ce héros de l’Algérie combattante avait gardé pendant qu’il était menotté et entouré des ses tortionnaires, ce sourire qui illuminait son visage au moment de son exécution dans la nuit du 3 au 4 mars 1957, doit être un exemple pour les jeunes générations car cela reste un message d’espoir pour une Algérie forte et un peuple uni et serein", a appuyé  le ministre des Moudjahidine.

M. Zitouni a également salué le rôle des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) et tous les corps de sécurité pour la  protection du pays et la préservation de sa stabilité rappelant aux  citoyens, d'autre part,  l'importance de participer massivement aux prochaines élections législatives pour contrecarrer les complots ourdis contre la nation.

Les festivités commémorant le 60ème anniversaire de la mort du martyr Larbi Ben M’hidi (1923-1957) ont débuté jeudi à Oum El Bouaghi, en présence du ministre des Moudjahidine, avec un colloque national sur le héros de la lutte pour l'indépendance organisé à l’université qui porte son nom avec la participation de plusieurs historiens, universitaires et moudjahidine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.