Monde

Irak : L'Irak critique les efforts «insuffisants» de l'ONU pour les déplacés

Publié par DKnews le 04-03-2017, 16h28 | 37
|

Le ministre irakien des Déplacés et de la Migration a critiqué samedi les efforts jugés «insuffisants» de l'ONU pour aider les déplacés fuyant les combats à Mossoul.

Selon lui, plus de 50.000 personnes ont fui la deuxième ville du pays depuis que les forces irakiennes ont lancé le 19 février une opération sur sa partie ouest dans le but de reprendre au groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (Daech/EI) son plus grand bastion dans ce pays.

Les autorités de Baghdad avaient reconquis le 24 janvier les quartiers est de cette ville coupée en deux par le fleuve Tigre.

«Malheureusement, le travail de ces organisations (de l'ONU) est clairement insuffisant», a estimé Jassem Mohammed al-Jaff dans un communiqué. Il a jugé que «l'ONU parle beaucoup mais les efforts déployés sont faibles, malgré le fait qu'elle dispose d'énormes sommes d'argent».

L'ONU, qui a fourni un abri, de la nourriture et de l'aide aux Irakiens fuyant Mossoul depuis le début le 17 octobre de la vaste offensive pour reprendre ce bastion terroriste, a assuré qu'elle travaillait aussi vite que possible pour aider les déplacés.

«La première priorité des humanitaires est d'assurer dans les structures d'urgence une capacité suffisante pour le nombre de civils fuyant Mossoul-Ouest», a assuré Lise Grande, coordinateur humanitaire de l'ONU en Irak.

«Au cours des dernières semaines, nous nous sommes activés pour (...) construire cette capacité et actuellement nous redoublons d'efforts», a-t-elle insisté.

Plus de 190.000 personnes sont actuellement déplacées à cause de la bataille de Mossoul. Elles étaient plus nombreuses à avoir quitté la ville mais certaines sont depuis rentrées chez elles, selon l'Organisation internationale pour les migrations.

L'EI s'était emparé de Mossoul en juin 2014 lors d'une offensive éclair qui lui avait permis de contrôler de vastes territoires en Syrie et en Irak. Il a depuis perdu une grande partie de ces zones.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.