Actualité

Transfert des eaux du barrage de Ghrib vers Médéa : Le projet fin prêt au 2e semestre

Publié par DKnews le 04-03-2017, 17h57 | 212
|

Le projet de dérivation du système d’alimentation d’eau potable Ghrib-Berrouaghia vers la ville de Médéa et des communes environnantes sera fin prêt au début du 2e semestre 2017, a indiqué à l'APS le directeur local des Ressources en eau.

Selon Abdelkrim Abouni, les travaux de réalisation de la nouvelle conduite destinée à alimenter la ville de Médéa et les communes de Benchicao, Ouzera et Tizi-Mahdi, à partir du barrage de Ghrib, dans la wilaya de Ain-Defla, sont à un «stade très avancé» et devraient être achevés d’ici à juin prochain.

Le gros de l’infrastructure hydraulique prévue dans le cadre de ce projet est «quasiment terminé» et il ne reste que l’acquisition des équipements de pompage, dont le marché vient d’être engagé, a indiqué le même responsable. Les entreprises en charge de ce projet disposent d’un délai de quatre mois pour l’installation des équipements et procéder aux essais techniques, de façon à permettre à l’Algérienne des eaux (ADE) d’entamer la phase de distribution des eaux du barrage de Ghrib.

Les quatre localités ciblées par ce projet vont bénéficier, une fois ce dernier opérationnel, d’un volume d’eau supplémentaire de 15000 m3/jour, récupéré sur le quota qui était destiné auparavant à la commune de Berrouaghia, alimentée, depuis 2014, à partir du système de transfert des eaux du barrage de Koudiat Acerdoune, dans la wilaya de Bouira, a-t-il expliqué.

Financé à hauteur de 950 millions de DA, ce projet de dérivation est appelé à couvrir les besoins en eau potable d’une population estimée à 184 mille résidents, répartis entre Médéa, Ouzera, Benchicao et Tizi-Mahdi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.