Monde

Irak : Les forces irakiennes attaquent quatre quartiers tenus par l'EI à Mossoul

Publié par DKnews le 05-03-2017, 16h59 | 25
|

Les forces irakiennes ont attaqué dimanche quatre quartiers tenus par le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (Daech/EI) à Mossoul-ouest au quinzième jour de leur offensive pour reprendre le dernier grand bastion terroriste en Irak, selon une source militaire.

Parmi ces quatre quartiers, figure celui où sont installés les bureaux du conseil de la province de Ninive, dont Mossoul est la capitale, et d'autres bâtiments publics.

«Les forces de la police fédérale et celles d'intervention rapide (FIR) ont attaqué les quartiers d'Al-Dindan et Al-Dawassa», a indiqué le commandement conjoint des opérations dans un communiqué.

Les forces du contre-terrorisme, en première ligne dans la bataille contre l'EI, ont pour leur part lancé des attaques pour reprendre les quartiers d'Al-Somoud et Tall al-Roumman, selon le même communiqué.

Les autorités irakiennes mènent depuis le 19 février une vaste opération pour reprendre Mossoul-Ouest après la reconquête le 24 janvier des quartiers orientaux de la deuxième ville du pays.

Depuis, les forces gouvernementales, appuyées par la coalition internationale antiterroristes sous commandement américain, ont progressé en reprenant le contrôle de plusieurs quartiers en dépit d'une farouche résistance des terroristes. Leur progression a été épisodiquement freinée par les intempéries.

Un général américain a indiqué samedi que la progression des forces irakiennes se déroulait comme prévu. «Nous sommes sur un (bon) calendrier et nous sommes assez confiants sur le fait que les Irakiens apprennent chaque jour et (...) qu'ils vont continuer à bien avancer», a déclaré le général de brigade Rick Uribe, l'un des responsables des opérations au sol au sein de la coalition.

Le général américain Stephen Townsend, chef militaire de la coalition contre l'EI, a récemment précisé qu'environ 2.000 terroristes se trouvaient toujours dans et autour de la partie ouest de Mossoul.

Plus de 45.000 déplacés par la bataille de l'ouest de Mossoul

Plus de 45.000 personnes ont fui leur logement depuis le début de l'offensive des forces irakiennes pour reprendre la partie ouest de Mossoul aux terroristes du groupe autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech), a indiqué dimanche l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Un grand nombre de ces déplacés ont rejoint depuis le 19 février les camps d'accueil implantés dans les environs de la deuxième ville d'Irak, selon l'OIM.  L'organisation a précisé que l'afflux avait été particulièrement élevé le 28 février, avec plus de 17.000 déplacés, et le 3 mars avec 13.000 autres.

Les autorités irakiennes, appuyées par la coalition internationale antiterroristes sous commandement américain, mènent depuis le 19 février une vaste opération pour reprendre Mossoul-Ouest après la reconquête le 24 janvier des quartiers orientaux de la deuxième ville du pays.

Alors que l'ONU craignait un exode massif d'un million d'Irakiens de la ville, l'OIM a estimé que quelque 200.000 ont fui les combats mais plusieurs dizaines de milliers de déplacés ont depuis regagné leur foyer dans la partie orientale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.