Culture

Alger : Des designers algériens et italiens exposent

Publié par DKnews le 05-03-2017, 17h02 | 41
|

Une exposition d'£uvres de designers italiens et algériens explorant le design graphique et la conception d'objets domestiques, a été inaugurée samedi à Alger.

Organisée à l'occasion de la Journée mondiale du design italien que le Musée d'art moderne et contemporain d'Alger (MaMa) célèbre pour la première fois, l'exposition donne à voir les £uvres de 19 designers algériens et italiens.

L'artiste Leila Mammeri expose une armoire à chariots aux couleurs chatoyantes pouvant servir de casiers pour écoliers.

Réalisé à base de bois, de métal ou du plexisglass, ces objets à usage domestique et professionnel répondent au «souci du rangement», comme l'explique cette enseignante de l'art graphique et de sculpture.

Diplômée des Beaux-Arts, Radia Zitouni propose, de son côté, un coussin réalisé à partir de balles de tennis et de cylindres de carton, le tout avec un design ludique, alors que le jeune Liess Vergès propose deux tableaux en noir et blanc représentant arabesques et qui des évoquent la contemplation.

Revisitant les objets d'artisanat, Nabila Kalache propose une série de tapis aux motifs traditionnels, alors que Souad Bouras présente des tabourets, sous forme de derbouka (instrument local de percussion), réalisés à partir d'objets de récupération.

Coté italien, des studios de design et des artistes ont dévoilé au public des objets domestiques (fauteuils, chaises, lampes, ...etc) dont le design est représenté à travers des touches artistiques «singulières», accompagnés d'une exposition d'affiches retraçant l'histoire du design italien. 

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, et des membres du corps diplomatique accrédité à Alger ont assisté à l'exposition qui se poursuit jusqu'au 18 mars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.