Santé

Appendicite : et si elle était due à un virus ?

Publié par DKnews le 06-03-2017, 14h40 | 39
|

Une infection virale indéterminée pourrait être à l'origine de l'appendicite, et cette dernière ne nécessiterait pas obligatoirement d'appendicectomie.

Ce sont les conclusions d'une étude réalisée par les chirurgiens et les docteurs du Southwestern Medical Center de l'Université du Texas, et publiée dans le numéro de janvier de la revue médicale Archives of Surgery.

En analysant des données concernant plusieurs cas d'appendicites de 1970 à 2006, les chercheurs du Southwestern Medical Center ont constaté des corrélations entre les changements de saisons et des crises, déduisant que l'appendicite pourrait être une maladie virale, au même titre que la grippe.
Les données statistiques ont également révélé des pics dans les années 1977, 1981, 1984, 1987, 1994 et 1998. Une légère augmentation des cas d'appendicite a été relevée en été. 

"Les pics et les creux concernant les cas d'appendicite correspondaient d'une année sur l'autre, suggérant la possibilité que les mêmes déterminants étiologiques, mécanismes pathogénétiques ou facteurs environnementaux, pouvaient être à l'origine de ces problèmes", explique le Docteur Edward Livingston, auteur principal de la recherche et chirurgien chef au Southwestern Medical Center.

Si la cause directe de l'appendicite n'a pas pu être découverte, les chercheurs ont pu exclure de la liste la grippe et de nombreux virus intestinaux.

L'étude arrive également à la conclusion que, contrairement à l'idée répandue dans le monde de la médecine, les crises d'appendicite ne nécessitent pas obligatoirement une opération urgente. L'étude se base notamment sur de nombreux cas de marins, inopérables en urgence, dont l'appendicite a été soignée sans chirurgie.

"Les patients ont toujours besoin d'une consultation, mais l'appendicectomie réalisée en urgence est maintenant remise en question", explique le Dr Livingston.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.