Monde

Dialogue politique au Gabon : L'ONU encourage la participation inclusive de tous les acteurs politiques

Publié par DKnews le 06-03-2017, 15h43 | 25
|

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a encouragé la participation inclusive de tous les acteurs politiques gabonais au dialogue politique national, en cours de préparation dans le pays.

Cette invite a été faite par le patron de l’ONU lors d’une rencontre avec le chef de la diplomatie gabonaise, Pacôme Moubelet Boubeya, vendredi au siège des Nations unies à New York, a indiqué lundi un communiqué du ministère des affaires étrangères.

Lors de cette audience, M. Moubelet Boubeya a présenté l’état de préparation du dialogue politique inclusif convoqué par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, destiné à «reconstruire le lien social et consolider l'unité nationale quelque peu écornés suite à la crise post-électorale», selon même source.

M. Guterres a salué en ce sens les efforts déployés par le gouvernement gabonais en vue d’assurer un climat social apaisé et une stabilité durable dans le pays à travers un dialogue politique avec l’ensemble des forces vives de la nation, ajoute-t-on.

Il s’est également félicité de l’engagement du Gabon en matière de paix et de sécurité, notamment à travers sa contribution à la stabilité en République centrafricaine.

Le Comité ad hoc paritaire composé des représentants de la majorité et de l'opposition et chargé de préparer ce dialogue a remis la semaine dernière son rapport au président de la République.

Quatre thématiques ont été retenues, à savoir les réformes des institutions et la consolidation de l’Etat de droit, les réformes électorales, la modernisation de la vie publique et la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

Le rapport du Comité ad hoc prévoit l’implication des organisations internationales dont le Gabon est membre en cas de nécessité d’une facilitation. La date d’ouverture officielle de ce dialogue n’a pas encore été fixée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.