Monde

CoréeNord-Malaisie : Pyongyang expulse en représailles l'ambassadeur de Malaisie

Publié par DKnews le 06-03-2017, 15h43 | 26
|

La Corée du Nord a ordonné lundi l'expulsion de l'ambassadeur de Malaisie en représailles à celle de son ambassadeur, qui vient juste de quitter Kuala Lumpur, a annoncé l'agence officielle KCNA.

«Le ministère des Affaire étrangères de (la Corée du Nord) annonce que l'ambassadeur de Malaisie est persona non grata (...) et exige son départ» dans les 48 heures, écrit KCNA, en pleine brouille bilatérale après l'assassinat à Kuala Lumpur, en février, du demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un.

La Malaisie avait expulsé l'ambassadeur de Corée du Nord, alors que les tensions entre les deux pays sont vives après l'empoisonnement le 13 février à l'aéroport de Kuala Lumpur du demi-frère de Kim Jong-Un.

Des images de vidéo-surveillance ont montré le demi-frère en disgrâce de Kim Jong-Un, Kim Jong-Nam, approché par derrière par deux femmes, dont l'une lui projette apparemment quelque chose au visage. Il a succombé pendant son transfert à l'hôpital.

D'après Kuala Lumpur, il a été empoisonné par un agent neurotoxique, le VX, une version plus mortelle du gaz sarin, indolore, inodore et si toxique qu'il a été classé comme arme de destruction massive.

La Corée du Nord a vigoureusement protesté contre l'enquête des autorités malaisiennes, accusées de collusion avec ses ennemis. De même, Pyongyang n'a pas accepté les conclusions de l'autopsie et soutient que la victime est décédée d'une crise cardiaque.

La brouille diplomatique entre les deux pays, qui entretenaient jusqu'alors des relations relativement chaleureuses, ne cesse de s'aggraver.

Avant l'expulsion de l'ambassadeur, Kuala Lumpur avait ainsi annoncé l'annulation, à compter du 6 mars, d'un accord bilatéral permettant à leurs ressortissants respectifs de se rendre chez l'autre sans visa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.