Sports

Ligue 1 Mobilis (23e journée) : L'ES Sétif solide leader, le RC Relizane n'est plus relégable

Publié par DKnews le 11-03-2017, 16h23 | 50
|

L'ES Sétif a consolidé sa première place au classement général de la Ligue 1 Mobilis en gagnant (2-0) chez le CA Batna, vendredi, en ouverture des matchs de la 23e journée, au moment où dans le bas du tableau, le RC Relizane s'est provisoirement extirpé de la zone de relégation, en battant le CS Constantine (3-0).

Aït Ouamar (65') et Amokrane (90'+4) ont assuré la victoire de l'Aigle noir, qui conforte du coup sa première place avec 44 points, soit avec huit longueurs d'avance sur son premier poursuivant au classement, l'USM Bel-Abbès, qui accueille le CR Belouizdad samedi, en clôture de cette 23e journée, au moment où le CA Batna rétrograde à une inconfortable position de premier club relégable, avec 22 unités.

A contrario, le RC Relizane s'est extirpé de la zone rouge et occupe désormais la place de premier club non relégable, après sa victoire (3-0) contre le CS Constantine, qui de son côté reste scotché à la 11e place, avec 24 unités.

Derrag (25'), Benayad sur penalty à la 49e, et Mekkaoui d'un superbe tir à la 90'+3 sont les artisans du précieux succès du RCR dans ce match, où les Sanafir n'ont été que l'ombre d'eux-mêmes.

A l'instar du CA Batna, qui s'est retrouvé dans une position de premier club relégable suite à sa défaite à domicile contre l'ES Sétif, l'Olympique de Médéa a fait une mauvaise affaire en concédant le nul à domicile (1-1) face au DRB Tadjenanet.

Les choses avaient pourtant bien démarré pour les protégés du coach Sid Ahmed Slimani, ayant ouvert le score par Boukhenchouch (39') avant de concéder l'égalisation de Meftahi à seulement deux minutes du coup de sifflet final.

Un semi échec à domicile, qui maintient l'OM à la 8e place du classement général avec 30 points, alors qu'une victoire l'aurait directement propulsé à la 5e place, ex-aequo avec le NA Hussein Dey (32 pts).

Ce résultat arrange beaucoup plus les affaires du DRBT, qui se retrouve hors de la zone rouge, avec une longueur d'avance sur le premier club non relgéble, le RC Relizane.


Ligue 1 Mobilis : 19/21, l'ES Sétif tel un rouleau compresseur

L'ES Sétif, qui avait terminé au pied du podium la phase aller, confirme son retour en force et signe sa sixième victoire en sept matchs joués depuis le début de la deuxième manche du championnat de Ligue 1 algérienne de football, qui a coïncidé avec le come-back de son entraineur Kheireddine Madoui.

Le CA Batna, un club luttant pour sa survie parmi l'élite, fut vendredi la nouvelle victime de l'Aigle noir, en s'inclinant à domicile (2-0), dans le cadre de la 23e journée.

Voilà qui permet aux Sétifiens de porter à 19 points de 21 possibles sa moisson en cette deuxième partie de l'épreuve. Une ''state'' traduisant parfaitement la domination copieuse des coéquipiers d'Abdelmoumen Djabou sur la compétition.

Mais le président de l'Entente, Hassen Hamar, refuse de s'enflammer, estimant que son équipe ne sera fixée sur ses chances de remporter le titre qu'après ses deux prochaines rencontres face au CR Belouizdad (match en retard) et NA Hussein Dey.

«Si on parvient à gagner ces deux matchs, on peut dire qu'on a pratiquement scellé le sort du championnat, mais en attendant, il faudra garder les pieds sur terre, et éviter de crier victoire avant l'heure», prévient le patron du club phare des hauts plateaux.

Cependant, les observateurs sont unanimes à dire que l'ESS a franchi un grand pas vers le sacre final qu'elle avait perdu la saison passée au profit de l'USM Alger. Le club possède déjà une avance de huit points sur son dauphin l'USM Bel Abbès qui accueille le CRB samedi (16h00) et neuf sur le MC Alger et l'USM Alger, sachant que le premier compte trois matchs en moins, et le second en compte deux.

Cependant, au vu du rythme imposé par l'Entente, qui vise retrouver la Ligue des champions d'Afrique dès la saison prochaine après avoir été disqualifiée de l'édition 2016, le 2e club le plus titré d'Algérie avec 25 titres nationaux, régionaux et internationaux derrière la JS Kabylie, est bien parti pour décrocher son huitième trophée de champion de Ligue 1.


Madoui : «Nous avons pris une sérieuse option pour le titre»

L'entraîneur de l'ES Sétif, Kheiredine Madoui, a estimé que son équipe a pris «une sérieuse option» pour le titre de champion d'Algérie après sa victoire vendredi en déplacement face au CA Batna (2-0) au stade Sefouhi pour le compte de la 23e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football.

«Je pense que ce succès est très important pour la suite de la compétition et constitue peut être une sérieuse option dans la course au titre», a déclaré Madoui à l'issue de la rencontre.

Les buts d'Aït Ouamar (65e) et Amokrane (90+4) ont permis aux Sétifiens de conforter leur première place au classement avec 44 points soit 8 points d'avance sur leur poursuivant direct l'USM Bel-Abbès qui reçoit le CR Belouizdad, samedi.

«L'équipe est sur le bonne voie pour le sacre final mais elle doit rester concentrée lors de ses prochaines sorties.

Les autres concurrents ne vont certainement pas rester les bras croisés», a encore averti le patron technique de l'ESS. Revenant sur le match de vendredi, Madoui a reconnu que le CAB n'a pas démérité.

«Comme prévu, la rencontre n'a pas été une simple formalité face à un adversaire qui joue sa survie en Ligue 1.
Les Batneens ont opté pour un jeu direct ce qui nous a obligé à poser le ballon et faire le jeu», a-t-il analysé.


Résultats et classement

Vendredi :
CA Batna - ES Sétif 0-2
Olympique Médéa - DRB Tadjenanet 1-1
RC Relizane - CS Constantine 3-0
Samedi, 11 mars :
A Sidi Bel-Abbès : USM Bel-Abbès - CR Belouizdad (16h00)
A Alger (20-août-1955) : NA Hussein-Dey - MC Oran (16h00)
A Alger (1er-novembre) : USM El-Harrach - JS Saoura (15h00)
A A Tizi-Ouzou : JS Kabylie - USM Alger (reporté)
A A Alger (Omar-Hamadi) : MC Alger - MO Béjaïa (reporté)

Classement     Pts     J
1). ES Sétif     44     22
2). USM Bel-Abbès     36     22
3). MC Alger     35     20
--). USM Alger     35     21
5). NA Hussein Dey     32     21
6). MC Oran     31     21
--). JS Saoura     31     21
8). Olympique Médéa     30     22
9). USM El-Harrach     27     22
10). CR Belouizdad     26     21
11). CS Constantine     24     23
--). DRB Tadjenanet     24     22
13). RC Relizane     23     21
14). CA Batna     22     22
15). JS Kabylie     18     19
16). MO Béjaïa     16     20

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.