Santé

17ème journées de psychiatrie abritées par le CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou : Amélioration dans la prise en charge des maladies mentales en Algérie

Publié par DKnews le 12-03-2017, 15h51 | 66
|

La prise en charge des maladies mentales à connu une «amélioration notable» ces 20 dernières années, ont relevé samedi les participants aux 17ème journées de psychiatrie abritées par le Centre Hospitalo-universitaire (CHU) Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou.

Le psychiatre et Directeur général de ce CHU, Abbes Ziri, a noté que la psychiatrie a connu une «véritable révolution» dans le monde et en Algérie à travers une meilleure identification et catégorisation des différents troubles psychiatriques permettant ainsi un traitement plus ciblé. «Les maladies sont bien répertoriées et sont donc mieux prises en charge», a-t-il expliqué.

Le même spécialiste a cité l’exemple de la schizophrénie, une des pathologies mentales les plus fréquentes dans le monde avec une prévalence de 0,5% à 1% et un taux d’incidence de 2 à 4 pour 10 000 habitants, et dont l’amélioration et la précision du diagnostic permetent de dissocier cette pathologie des troubles bipolaires et de la dépression, et d’apporter un traitement spécifique a chacune de ces maladies, a-t-il détaillé.

A propos de cette pathologie, Dr. Messaoud qui a présenté une communication sur la schizophrénie, a insisté sur l’importance de la prise en charge précoce du patient, afin de l’aider à prendre conscience de sa pathologie et à accepter son traitement, de préserver ses capacités cognitives et d’adaptation pour contribuer à l’autonomie et à la qualité de vie de prévenir les rechutes, entre autre.

Les participants à cette rencontre, qui a regroupé des spécialistes d’Algérie, de France et de Tunisie, ont indiqué que le diagnostic précoce et l’utilisation de nouvelles molécules dans le traitement des troubles mentaux, garantissent une meilleurs stabilisation des patients.

Le Pr Gilbert Ferry (France) a insisté, quant à lui, sur l’importance du suivi régulier du traitement dont l’interruption entraine des rechutes chez le malade.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.