Société

Après expiration de leur visa : Cinquante Nord-coréens vont quitter la Malaisie

Publié par DKnews le 14-03-2017, 16h05 | 36
|

Cinquante Nord-coréens ayant dépassé la durée de validité de leur visa ont été autorisés exceptionnellement à quitter la Malaisie, dans la foulée des tensions entre la Malaisie et la Corée du Nord, qui ont interdit aux citoyens de l'autre pays de partir, a annoncé le vice-Premier ministre malaisien, Ahmad Zahid Hamidi.

La mort il y a un mois à Kuala Lumpur du demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, qui a succombé à un puissant neurotoxique, a entraîné une forte dégradation des relations diplomatiques entre la Malaisie et la Corée du Nord, qui ont interdit aux citoyens de l'autre pays de partir de quitter le pays après l'assassinat de Kim Jong-Nam. M. Hamidi, a cependant annoncé mardi à des journalistes que cinquante Nord-coréens employés dans l'Etat de Sarawak, sur l'île de Bornéo, seraient expulsés en dépit de l'interdiction.

«Nous allons renvoyer à Pyongyang les travailleurs nord-coréens à Sarawak qui ont dépassé la durée de validité de leur visa» de travail, a-t-il ajouté, précisant que l'expulsion interviendrait «bientôt». Le responsable n'a pas expliqué pourquoi les autorités avaient décidé cette expulsion malgré l'interdiction faite aux Nord-coréens de quitter le pays depuis la semaine dernière.

La brouille entre la Malaisie et la Corée du Nord, qui entretenaient jusqu'alors des relations relativement cordiales, a commencé en février quand la police malaisienne a rejeté une demande de diplomates nord-coréens réclamant la remise à Pyongyang du corps de Kim Jong-Nam, mort le 13 février, tant qu'un membre de la famille ne se présenterait pas pour l'identifier formellement.

L'ambassadeur de Corée du Nord à Kuala Lumpur a été expulsé, et parallèlement, Pyongyang a ordonné l'expulsion de l'ambassadeur de Malaisie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.