Culture

Espagne : Un petit-fils de Picasso prête 166 oeuvres au musée de Malaga

Publié par DKnews le 14-03-2017, 16h27 | 27
|

Un petit-fils de Picasso, Bernard Ruiz-Picasso, a inauguré lundi l'exposition d'une partie des 166 œuvres qu'il prête pour trois ans au musée Picasso de Malaga, la ville natale du maître en Espagne.

Parmi les œuvres mises en avant de l'exposition «Pablo Picasso, nouvelle collection», la tête de taureau en bronze, créée à Paris en 1942 avec un guidon et une selle de vélo ou une huile sur toile représentant un enfant - au visage d'adulte - qui joue avec une pelle», peinte à Mougins en 1971.

Le prêt enrichit pour trois ans la collection du musée Picasso de Malaga que Bernard Ruiz-Picasso avait contribué à créer en 2003 avec sa mère, Christine Pauplin, en donnant alors plus de 180 oeuvres.  «On montre dans certaines salles tous les médias que Pablo a utilisés - de la gravure à la céramique, au dessin, à la sculpture, à la peinture évidemment», a expliqué son épouse, la galeriste française Almine Ruiz-Picasso, au nom de leur Fondation Almine et Bernard Ruiz-Picasso (Faba).
Par un système de rotation trimestrielle, le musée se propose de faire découvrir de nouvelles oeuvres tous les trois mois.

Les 166 oeuvres prêtées - dont 48 peintures - restent un tout petit échantillon de l'art «picassien»: après sa mort en 1973 à 91 ans, le commissaire-priseur français Maurice Rheims avait passé des années à faire l'inventaire des dizaines de milliers d'oeuvres dont 1.885 tableaux.  Installée dans un palais andalou du 16e siècle, la pinacothèque de Malaga reste modeste, par comparaison notamment avec les musées Picasso de Paris ou Barcelone. 

Mais ce musée est aujourd'hui le plus visité d'Andalousie, avec plus de 558.000 entrées en 2016.  Il a l'avantage d'être situé au centre de la ville où Picasso grandit entre 1881 et 1891 et peignit ses premiers tableaux, guidé par son père peintre et professeur de dessin à l'Ecole des Beaux-arts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.