Sports

Selon la présidente de l'association Femmes en communication, Nafissa Lahreche : Le sport doit faire partie du programme de la femme algérienne

Publié par DKnews le 14-03-2017, 16h47 | 294
|

La femme algérienne doit pratiquer davantage de sport en incluant la pratique physique à son programme quotidien ou hebdomadaire, a indiqué hier à Alger la présidente de l'association Femmes en communication, Nafissa Lahreche.

«7% des femmes en Algérie sont licenciées en clubs. C'est très très peu par rapport à leur implication dans les autres secteurs de la vie. La femme doit pratiquer du sport pour son bien-être.

Notre lutte débutera de la base en vue d'une prise de conscience générale», a déclaré Mme Lahreche lors d'une rencontre-débat organisée à la Maison de la presse Tahar-Djaout. Pour elle, il y a un «combat» à mener pour dénoncer les «inégalités» entre les deux sexes et lutter contre la «discrimination» dans le monde sportif.

«Nous allons organiser un match de football samedi prochain (13h00) au stade de Télemly (Alger-centre) entre l'équipe féminine d'Akbou et une équipe masculine d'Alger.

Ce sera le point de départ d'un mois de revendications pour l'égalité entre femmes et hommes dans le sport», a-t-elle fait savoir.  La présidente de l'association Femmes en communication a reconnu que les pouvoirs publics font beaucoup d'efforts pour la promotion du sport en milieu féminin avec l'instauration de lois «encourageantes».

«Le sport véhicule l'image de la composition sociale et de sa visibilité (...) J'appelle les médias à jouer leur rôle dans ce sens.

Les textes sont là mais en matière d'application les choses ne suivent pas», a déploré Mme Lahreche.

Cette campagne est parrainée par ONU-femmes à travers ses représentants en Algérie.
«Nous souhaitons arriver un jour à débloquer ce verrou psychologique qui empêche la femme d'aller vers le sport.

L'égalité de chances dans la pratique du sport doit absolument être mise en avant», a, pour sa part, insisté la représentante d'ONU-femmes en Algérie, Farah Outeldait.

Selon les statistiques de l'association Femmes en communication, 11.000 Algériennes sont licenciées en sports de combat (karaté, judo...) et 10.000 autres en sports collectifs. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.