Société

Selon un rapport rendu public mardi par le Conseil de l'Europe : Le nombre de détenus en baisse en Europe mais la surpopulation perdure

Publié par DKnews le 15-03-2017, 16h25 | 37
|

Le nombre de personnes détenues dans les prisons européennes a connu une baisse de 6,8 % entre 2014 et 2015, s'établissant à environ 1,4 millions de personnes, selon un rapport rendu public mardi par le Conseil de l'Europe.

«Le nombre de personnes détenues en Europe a enregistré une baisse de 6,8% entre 2014 et 2015, mais la surpopulation continue à constituer un problème et perdure dans un tiers des prisons européennes, notamment en France», a détaillé le même rapport qui a passé au crible les statistiques pénales d'Etats membres de l'institution paneuropéenne pour l'année 2015.

Le dirigeant de cette études, Marcelo Aebi, de l'école des Sciences criminelles de l'université de Lausanne, a indiqué «qu'en Europe de l'ouest, le niveau de violence est déjà très bas» estimant toutefois que, «le nombre de détenus ne baissera pas d'avantage plus que son niveau actuel».

Le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjrn Jaglan, a estimé pour sa part que, «la diminution du nombre d'incarcérations en Europe est une véritable évolution», indiquant en outre «qu'un recours accru à des sanctions alternatives n'entraîne pas nécessairement une augmentation du taux de criminalité, mais peut aider à la réinsertion des délinquants et à la résolution du problème de la surpopulation carcérale».

Les pays comptant les plus forts taux d'incarcération se trouvent à l'est du continent, la Russie devançant largement la Lituanie, la Géorgie, l'Azerbaïdjan,la Lettonie et la Turquie, selon le rapport. A l'inverse, les Pays-Bas, la Finlande, le Danemark et la Suède sont les pays ayant le moins recours à l'incarcération.

L'Ukraine et la Pologne n'ont pas pu être inclues dans ce rapport, faute de données transmises au Conseil de l'Europe, qui réunit au total 47 pays. Malgré la baisse du nombre de détenus, le problème de la surpopulation carcérale se pose dans 15 pays, au premier rang desquels la Macédoine, suivie par l'Espagne,la Hongrie, la Belgique, l'Albanie et la France.

La France comptait ainsi en 2015 113,4 détenus pour 100 places de prison. En terme de surpopulation, la situation s'est améliorée dans certains pays, mais détériorée dans d'autres, de telle sorte qu'«aucun progrès n'a été réalisé au niveau paneuropéen», déplore le Conseil de l'Europe dans ce rapport annuel.

Il note une tendance à la diminution des courtes peines privatives de liberté dans toute l'Europe, les détenus purgeant des peines de moins d'un an représentant13,5% du total, contre 15% en 2014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.