Société

Espagne : Enorme quantité d'armes anti-aériennes retrouvées dans un arsenal saisi en janvier

Publié par DKnews le 15-03-2017, 16h28 | 27
|

Plus de 10.000 armes, dont des obus et des mitrailleuses anti-aériennes, ont été dénombrées par la police espagnole, et ce, lors de l'inventaire final d'un arsenal destiné «au crime organisé et à des terroristes» saisi en janvier dans le nord du pays, selon un communiqué de la police espagnole.

La police espagnole assure dans le même communiqué publié mardi que «la saisie découle de l'enquête menée autour de l'attentat contre le Musée juif de Bruxelles» qui avait fait quatre morts le 24 mai 2014. L'attentat contre le Musée en question aurait été commis selon la justice par un Français qui a été interpellé quelques jours plus tard à Marseille, à la descente d'un car.

L'arme du suspect qui n'a pas encore été jugé, avait été retrouvée dans ses effets. Le groupe qui manipulait ces armes, composé de cinq personnes arrêtées lors de la découverte de l'arsenal, «achetait légalement de l'armement inutilisé, avant de le remonter et de le vendre ensuite au crime organisé et à des organisations terroristes», assure la police dans le communiqué.

Les armes ont été saisies dans trois provinces du nord (Gérone, Biscaye et la Cantabrie) lors de six perquisitions.

Les trafiquants présumés disposaient d'un atelier où ils «réactivaient» les armes acquises, dont plus de 9.000 fusils de type Cetme ayant équipé l'armée espagnole pendant des décennies, mais aussi «près de 400 obus et grenades».

La police affirme également avoir saisi des revolvers et pistolets et des instruments pour falsifier les numéros de série des armes et leur documentation, indiquant par ailleurs que, la police avait eu besoin de plusieurs semaines pour faire l'inventaire de cette «énorme quantité d'armes» dont elle a diffusé des images.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.