Actualité

Convention Sonatrach-DGF : Plus de 4000 plants d’arbres mis en terre à Constantine

Publié par DKnews le 20-03-2017, 18h30 | 47
|

La conservation des forêts de la wilaya de Constantine a procédé depuis fin février dernier à ce jour, à la mise en terre de plus de 4000 plants d’arbres dans le cadre de la convention signée entre le groupe Sonatrach et la Direction générale des forêts (DGF), a-t-on appris, hier du responsable de la protection de la faune et la flore.

Ayant bénéficié d’un total de 27 000 plants financés par cette compagnie  pétrolière, au même titre que 19 autres wilayas du pays, Constantine a débuté cette campagne de reboisement par la plantation de 470 plants d’arbres au niveau de la forêt de Chettaba (commune de Ain Smara), le 25 février 2017, avec la participation des travailleurs de la société de distribution d’électricité et du gaz (SDE), a affirmé à l’APS, M. Kheireddine Saighi.

Une seconde opération menée au sein de cette même forêt le 4 mars en cours, avec la participation de la fédération des chasseurs, s’est soldée par la mise en terre de 350 plants d’arbres, suivie par une initiative semblable dans la commune de Benbadis au lieudit El Hambli, où des étudiants de l’université Constantine 2 Abdelhamid Mehri ont apporté leur contribution à la plantation de 350 plants d’arbres, a indiqué cette même source.

Faisant état de la plantation de 400 autres arbustes à la nouvelle ville Ali Mendjeli dans le cadre de l’opération ‘‘jardin des anges’’ initiée par la radio nationale, ce même responsable a également précisé qu’une opération d’envergure se traduisant par la mise en terre de 1100 plants d’arbres a ciblé, dernièrement, le talus situé derrière les immeubles du Ciloc de Constantine.

Précédée d’une opération de nettoyage, cette campagne organisée en collaboration avec l’agence nationale des déchets (AND) vise, outre la plantation d’arbustes, la ‘‘sensibilisation des ménages au tri sélectif des détritus’’, selon M. Saighi qui a fait savoir que ce lieu sera prochainement équipé en mobilier urbain pour faire office d’espace de détente.

Au cours de la même journée, une autre opération de reboisement de 1500 plants d’arbres a également été effectuée dans la forêt de Chettaba avec la participation des services de la direction des Douanes, dont les employés ainsi que leurs familles ont concouru à la mise en terre de 1 500 plants d’arbres, a-t-il encore détaillé.

Selon le responsable de la protection de la faune et la flore à la conservation des forêts de Constantine, une autre opération similaire est également programmée d’ici la fin du mois de mars avec l’aide des services de la Protection civile, et ce toujours dans la cadre de l’application de la convention signée entre Sonatrach et la DGF.

Le groupe Sonatrach finance l’achat de 530 000 arbres pour un montant de 32 millions de dinars destinés à une vaste opération de reboisement avec la participation du mouvement associatif à travers 20 wilayas du paysqui s’étalera jusqu’à la fin du mois de mars en cours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.