Culture

Selon L'expert en patrimoine culturel, Mounir Bouchnaki : La situation du patrimoine archéologique syrien représente un «drame culturel»

Publié par DKnews le 21-03-2017, 16h22 | 56
|

L'expert en patrimoine culturel, Mounir Bouchnaki a estimé, lundi à  Alger, que la situation des biens archéologiques de pays arabes, particulièrement en Syrie,  représente un «drame culturel» et une atteinte à la mémoire de l'humanité toute entière.

S'exprimant lors d'une conférence sur le patrimoine culturel dévasté en temps de conflits armés,  Mounir Bouchnaki, qui avait dirigé le Centre régional arabe pour le patrimoine mondial sous l'égide  de l'Unesco, a longuement revenu sur les pertes subies par le patrimoine archéologique de Syrie mais  aussi en Irak et en Libye.

Evoquant le drame culturel vécu dans les villes syriennes d'Alep et Palmyre ou encore à Mossoul et  Nimrud en Irak, l'expert a tiré la sonnette d'alarme sur la situation du patrimoine archéologique en  Libye, «le plus important champ de vestiges romains» du bassin méditerranéen, exposé à la  destruction qui s'est étendue aujourd'hui, affirme-t-il, aux stations rupestres de la Tadrart  Acacus, un site qui se prolonge jusqu'en Algérie dans le Tassili N'Ajjer.

La situation de ce patrimoine dans certains pays arabes est telle, a ajouté l'expert international,  que «le débat est porté devant le Conseil de sécurité de l'Onu» et que la réflexion sur «nécessité  de créer des zones sécurisées» pour la protection du patrimoine en temps de conflit, est amorcée à  un niveau international.

A ce sujet, poursuit-il, seules la Suisse et l'Autriche ont déjà pris des dispositions en créant,  «chez eux», des zones sécurisées de protection des collections de musées.

Interrogé sur l'apport de l'Unesco aux sites algériens classés au patrimoine mondial, l'expert a  rappelé que l'agence onusienne n'avait «aucune autorité» et se devait de «respecter la souveraineté»  des Etats membres qui se sont «engagés à mettre en application les principes et conventions» de  l'Unesco par des mécanismes internes.

 Pour lui, les sites archéologiques de Timgad et de Djemila «posent problème en matière de  conservation», en raison de l'organisation de festivals non loin de ces zones qui nécessitent, à son  avis, de nouvelles opérations de fouilles.

 Des archéologues algériens avait par le passé alerté sur les dégâts causés aux sites archéologiques  exposés à une activité humaine intense.

 Ratifiée par l'Algérie en 1974, la Convention du patrimoine mondial adoptée en 1972 compte  aujourd'hui 193 Etats parties.

 L'Algérie compte sept sites archéologiques inscrits à la liste du patrimoine mondial.
  Le nombre de classements de ces sites dans la région arabe estimé à une soixantaine, a encore dit  Bouchenaki, est «très faible», comparé à la seule Italie où l'on en dénombre 51.

En collaboration avec le ministère de la Culture, Mounir Bouchnaki prévoit d'organiser à  l'attention des experts africains et arabes , en septembre prochain à Alger, un atelier sur  l'élaboration de dossiers de classement.

 Au cours de la conférence ,Mounir Bouchnaki, aujourd'hui consultant auprès de l'Unesco, a présenté  des extraits et des illustrations de son dernier ouvrage «Patrimoines mutilés, ces trésors de  l'humanité défigurés par la folie de l'homme».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.