Santé

Niger : 10.567 malades de tuberculose détectés dont 754 décès en 2015

Publié par DKnews le 25-03-2017, 14h31 | 61
|

Quelques 10.567 cas de tuberculose ont été détectés en 2015 au Niger dont 754 décès, a déclaré le ministre nigérien de la Santé publique, Idi Illiassou Maïnassara à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la Tuberculose.

Pour renforcer la lutte contre la tuberculose au Niger, le ministère de la Santé publique s'est doté notamment d'un plan stratégique 2015-2018, a-t-il rappelé, précisant que des investissements ont été faits dans ce sens.

Il a cité, à cet égard, la formation du personnel et le renforcement du réseau de laboratoires à tous les niveaux du système de santé, la création, à Niamey, d'un laboratoire national de référence avec des équipements de dernière génération, la décentralisation du dépistage par la mise en place de microscopistes dans plusieurs Centres de Santé Intégrés, et enfin l'existence de 199 centres de dépistage et de traitement de la tuberculose sensible.

Entre autres soutiens du gouvernement, le ministre nigérien a rappelé la gratuité des examens de dépistage pour tous cas présumés, la gratuité du  traitement des cas déclarés, l'extension du dépistage des cas de tuberculose multi résistante dans toutes les régions, l'ouverture de deux autres unités de prise en charge de la tuberculose multi résistante, ainsi que l'accompagnement des Partenaires Techniques et Financiers pour le contrôle de cette maladie.

Le thème de cette édition 2017 «S'unir pour mettre fin à la Tuberculose» interpelle les autorités sanitaires, les partenaires et la population afin d'aider les structures de lutte contre tuberculose, a-t-il indiqué. Car, a-t-il dit, «chacun peut apporter une contribution importante à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées à cette maladie». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.