Culture

El Tarf : «El hakawati» vole la vedette à la 7e édition de la lecture en fête

Publié par DKnews le 26-03-2017, 16h57 | 35
|

El Hakawati ou le conteur d’histoires a littéralement volé la vedette à l’ouverture samedi de la 7ème édition du festival local culturel «La lecture en fête» tenue à la bibliothèque centrale Louise Françoise dite Mabrouka Belkacem.

Bien installé dans un coin du hall de cet édifice, le hakawati, Amar Slimi, un sexagénaire, entouré de bambins, éblouis et impressionnés par la façon de narrer l’histoire du «Sultan et le bucheron», a su séduire le petit public tout ouïe.

Une histoire puisée du terroir, dans un but de tirer une leçon de morale sur le bien et le mal en incitant les petits à faire du bien et prêcher toujours la bonne parole avant de commettre l’irréparable.

Narimene, Ahmed, Oussama, des enfants âgés de 5 ans et tant d’autres semblent combler par autant d’art et de manière de raconter l’histoire.  La 7ème édition de «La lecture en fête» dont le coup d’envoi a été donné par le chef de l’exécutif local, Mohamed Lebka, a été, par ailleurs, marquée par l’exposition de près de 2.000 titres, proposés par trois (3) maisons d’édition.

La cérémonie officielle d’ouverture a été parée de couleurs multiples et d’une ambiance festive créée par le défilé, assuré par les scouts musulmans algériens (SMA), les cavaliers, et les clowns.  L’accent a été, à cette occasion, sur l’importance de consacrer la culture de l’effort, en multipliant ce genre de manifestation culturelle qui vise à inciter les générations montantes à la lecture et la créativité qui ouvrent des horizons incomparables.

Organisée par la direction de la culture d’El Tarf, en collaboration avec la bibliothèque centrale du chef lieu de wilaya, «La lecture en fête» se poursuivra jusqu’au 30 mars courant, avec un programme comportant entre autres des pièces théâtrales, des ateliers de dessin et des jeux éducatifs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.