Coopération

Algérie-Iran : Ould Khelifa s’entretient avec le ministre iranien de la culture

Publié par DKnews le 29-03-2017, 17h29 | 33
|

 Le président de l'Assemblée populaire nationale  (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa a passé en revue mardi avec le ministre  iranien de la Culture et de la Guidance islamique, Reza Salehi Amiri, les  "bonnes" relations existant entre l'Algérie et l'Iran appelant à poursuivre  les efforts pour les renforcer davantage, a indiqué un communiqué de l'APN.

M. Ould Khelifa a appelé, lors de cette rencontre, à "poursuivre les  efforts pour renforcer ces relations, en particulier au niveau  parlementaire, à travers la dynamisation du rôle des groupes d'amitié au  mieux des intérêts des deux pays.

Par ailleurs, les deux parties ont mis en exergue "l'importance de  renforcer la coopération culturelle entre les deux pays dans les différents  domaines du patrimoine culturel et artistique" soulignant dans ce contexte  les "liens susceptibles de favoriser l'essor de la culture et l'importance  de la préservation des spécificités de chaque peuple".

Concernant les démarches de l'Algérie visant le règlement des crises qui  secouent la région, le président de l'APN a affirmé qu'elles "visent la  réalisation de la paix et de la sécurité au Maghreb et en Afrique" estimant  que ces démarches "vont dans le sens de l'appel constant de l'Algérie à une  solution politique consensuelle en Syrie et en Irak et son rejet de toutes  formes d'ingérence étrangère à l'origine des drames que connaissent les  peuples arabo-musulmans".

La rencontre a permis également de souligner les "potentialités  économiques des deux pays et d'évoquer les moyens d'encourager  l’investissement pour hisser la coopération au niveau escompté".

Dans ce sens, M. Ould Khelifa a précisé que les "réformes engagées par le  président de la République, Abdelaziz Bouteflika ont permis au pays  d'amorcer une nouvelle ère de démocratie participative et instauré un  climat propice au partenariat avec les pays amis dans tous les domaines".

Pour sa part, M. Amiri a salué les relations politiques "fortes unissant  les deux pays" affirmant qu'elles avaient atteint une "étape qui exige  davantage d'intérêt au volet culturel en tant que jalon de cette  coopération".

Le ministre iranien a affirmé que le président iranien l'a chargé d'un  message de respect et de considération aux dirigeants et peuple algériens  en vue de renforcer davantage les liens d'amitié et la convergence de vues  vis-à-vis des questions posées sur la scène internationale et de consolider  leur  partenariat économique, notamment dans les domaines du pétrole, de  l'agriculture, de la santé et la culture".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.