Monde

Egypte: Un tribunal invalide une précédente décision en faveur de la rétrocession de deux îles à Ryadh

Publié par DKnews le 02-04-2017, 16h41 | 33
|

Un tribunal des référés égyptien a invalidé   une décision de justice précédente en faveur de l'appel de l'opposion à   annuler la rétrocession de deux îlots de la mer Rouge à l'Arabie saoudite.

Dimanche, un tribunal des référés au Caire a estimé que le précédent verdict, celui d'annuler la rétrocession, «n'était pas à prendre en compte», selon l'avocat qui a intenté le recours devant ce tribunal, Ashraf Farahat.  

Cette rétrocession voulue par le gouvernement égyptien, mais critiquée dans le pays, fait l'objet d'une série de décisions de justice ces derniers mois.

Le gouvernement égyptien avait annoncé en avril 2016 la rétrocession à Ryadh des deux petits îlots inhabités de Tiran et Sanafir, soulevant alors une vive controverse et déclenchant des manifestations.
Depuis, deux camps s'affrontent devant les tribunaux, et plusieurs jugements annulant la rétrocession des deux îles, ou au contraire maintenant la cession prévue par le gouvernement, ont été prononcés par la justice.

En janvier la Haute cour administrative avait ainsi invalidé l'accord de rétrocession, signé à l'occasion de la visite au Caire du roi Salmane d'Arabie saoudite en avril 2016.

Si le verdict de la Haute cour administrative a été remis en cause par le tribunal des référés c'est parce que «le pouvoir judiciaire n'a pas le droit de s'ingérer dans des questions de souveraineté», a expliqué Me Farahat, précisant que cette règle s'appliquait «aux accords et traités internationaux».

Le gouvernement avait justifié la rétrocession en expliquant que les deux îlots, situés près de la pointe sud de la péninsule du Sinaï, à l'entrée du Golfe d'Aqaba, appartenaient à l'Arabie saoudite mais que Ryadh avait demandé en 1950 au Caire d'en assurer la protection.

Mais selon Khaled Ali, l'avocat qui avait présenté le recours devant la justice administrative et obtenu l'annulation de la rétrocession, le tribunal des référés n'a pas compétence pour se prononcer sur un tel dossier

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.