Culture

Clôture de la 8ème édition du printemps théâtral de Constantine : Hommage à des figures emblématiques du 4è art

Publié par DKnews le 05-04-2017, 16h32 | 58
|

La 8ème édition du printemps théâtral de Constantine a pris fin mardi soir au Théâtre régional (TRC) avec une cérémonie d’hommage à des figures emblématiques du 4ème art de la scène locale et nationale.

Devant une assistance nombreuse, la famille du martyr, physicien et homme de théâtre Tewfik Khaznadar (1922-1957) a été honorée ainsi que la famille de l’artiste Mohamed Ouchen, dit Kaci Ksentini (1925 - 2000) et celle de l’autre homme de théâtre Mourad Messahel.

Des jeunes talents du 4ème art, Zelikha Belhadj de l’association locale «El Belliri» et Oussama Boudechiche notamment, ont été aussi honorés.

La cérémonie de clôture de la 8ème édition du printemps théâtral de Constantine a été également marquée par un vibrant hommage rendu à l’acteur Rachid Zighmi et aux «bêtes de scènes» du TRC, Djamel Dekkar, Abdallah Hamlaoui, Antar Hellal, Hamza Mohamed Fodil, Noureddine Bechekri, Aissa Reddaf, Abdelmadjid Habbati et tant d’autres.

Au cours de cette cérémonie, le wali de Constantine, Kamel Abbas, a salué artistes et hommes de théâtre et les efforts déployés dans l’animation de la scène culturelle, particulièrement le 4ème art.

A l'initiative de l'Office communal pour la promotion des activités culturelles et artistiques (OCPACA), le printemps théâtral de Constantine, revenu après trois ans d'éclipse, a proposé, neuf soirées durant, des pièces théâtrales primées dans plusieurs occasions dédiées aux figures locales et nationales qui ont marqué l'histoire du théâtre en Algérie.

La pièce «Nissa'e El Madina» (Les Femmes de la ville), une production du TRC, signée Chahinez Meghouache, «Ana oua marchal» (Moi et le Marchal) de Said Bouabdallah de l'association El Bahia du théâtre et des arts d'Oran, «Douroubou dhajij» (Les voies bruyantes) d'Abderrahamne Dakhmi de l'association Rouad El Fen de Tamanrasset, «Dhouyouf sinateur» (Les invités du sénateur) d'Abdelhamid Khoudja, «Al Isakafia» (La cordonnière) du TR Skikda mise en scène par Aissa Djakati  «Al Karab ou Salihine» de Nabil Benseka  et «Tabib» de Ouahid Achour étaient les £uvres proposées au public.

Selon Hacene Belikaz, directeur de l'OCPACA, cette 8ème édition du printemps théâtral de Constantine, «chaleureusement accueillie» par le public, consacre une belle tradition dans la ville des ponts, «où chaque présentation d’une nouvelle £uvre théâtrale constituait un événement dans la ville».

Ouvert le 28 mars dernier, le printemps théâtral de Constantine dans sa 8ème édition a proposé aux présents un documentaire sur l’histoire du 4ème art en Algérie et les grandes figures locales et nationales qui ont porté haut l’étendard de l’art et de la créativité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.