Monde

Réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 en Italie: La Syrie et la Libye au menu des discussions

Publié par DKnews le 10-04-2017, 17h01 | 29
|

Les ministres des Affaires étrangères du G7 se retrouvent lundi et mardi à Lucques (Italie) pour une réunion lors de laquelle ils vont discuter des voies et moyens de relancer le processus politique en Syrie et aborder la situation en Libye.

Lors de cette réunion annuelle, d'autres sujets liés notamment à la  lutte contre le terrorisme, la situation en Ukraine, ainsi que l'accord sur le nucléaire iranien seront abordés.

En plus des tables rondes qui doivent débuter lundi après-midi, le ministre italien des Affaires étrangères, Angelino Alfano, a convoqué pour mardi matin une réunion spéciale élargie avec la Turquie, les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite, la Jordanie et le Qatar, a indiqué lundi le ministère italien des Affaires étrangères.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, a annulé une visite prévue lundi en Russie pour privilégier les contacts avant la réunion du G7, «afin d'organiser un soutien international coordonné à un cessez-le-feu sur le terrain (en Syrie) et d'intensifier le processus politique».

Le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson est arrivé dès dimanche soir en Italie. Il a entamé une série de rencontres bilatérales par un entretien dans la matinée avec son homologue japonais Fiumio Kishida.

Les réunions ministérielles du G7 (Etats-Unis, Japon, Canada, Allemagne, Royaume-Uni, France et Italie) permettent traditionnellement de prendre le temps de discuter, à l'écart de la presse, avec des délégations réduites.

Pour le ministre français Jean-Marc Ayrault, «cela pourrait être aussi l'occasion de demander à l'administration américaine de clarifier sa position sur des questions comme les migrations, le climat, la question Israël/Palestine ou encore la volonté affichée de moins participer aux opérations de maintien de la paix de l'ONU», selon une source diplomatique française.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.