Actualité

Le premier ministre plaide pour une maitrise de l'inflation par la réalisation accélérée de marchés de gros

Publié par DKnews le 10-04-2017, 18h36 | 46
|

Le Premier ministre, a plaidé pour une maitrise de l'inflation et des prix des fruits et légumes, à travers l'accélération de la réalisation des marchés de gros qui mettent un frein à la spéculation.

M. Sellal qui visitait le projet de marché de gros des fruits et légumes à Ain Oussara dans la wilaya de Djelfa, a indiqué que «la commercialisation des fruits et légumes en Algérie demeure otage de l'inflation induite par la spéculation, en l'absence de marchés de gros dont le rôle est important en termes de régulation des prix des produits agricoles et de disponibilité de la production agricole tout au long de l'année».

«Les marchés de gros mettent un frein à l'inflation et assurent la disponibilité des fruits et légumes tout au long de l'année», a-t-il ajouté.

Dans ce contexte, le Premier ministre a appelé à accélérer la réalisation de ces infrastructures qui jouent le rôle de régulateur de la production et de la commercialisation des produits agricoles.
Par ailleurs, le Premier ministre a appelé à la nécessaire augmentation de la production nationale de lait, rappelant les grands projets lancés à Djelfa, Ain Defla et Constantine pour la production de lait frais et de poudre de lait.

Ces projets permettront de réduire la facture d'importation en poudre de lait à partir de 2019, a-t-il souligné.

En vue d'atteindre cet objectif, toutes les facilitations seront accordées aux agriculteurs désirant investir dans ce type d'activités agricoles, acquisition de terres et octroi de crédits compris, a assuré M. Sellal.

Lors de sa visite au projet de réalisation d'une centrale électrique, Le Premier ministre a exhorté les responsables de ce projet à remplacer le fioul par d'autres ressources en vue d'assurer le fonctionnement de la centrale et réduire le cout de production pour parer à une éventuelle hausse des prix de ce carburant.


M. Sellal inspecte un projet de réalisation d’une centrale électrique à Ain Ouessara

M. Sella s’est rendu parailleurs sur le chantier de réalisation d’une centrale électrique à Ain Ouessara, à 100 km au nord du chef lieu de la wilaya.

Selon sa fiche technique, cette centrale, confiée à la Société algérienne de production d’électricité, est dotée d’une capacité de production de 1.262 MGWT.

Une fois opérationnelle, cette station électrique, dont le taux d’avancement est actuellement estimé à 63,5%, devrait générer prés de 300 emplois permanents, en plus de 2.500 autres emplois directs et indirects.

Le projet devrait, en outre, contribuer dans une large mesure à l’amélioration des prestations fournies aux citoyens de la région, selon les objectifs, qui lui ont été fixés.

Inspectant les travaux de ce projet, le Premier ministre a réitéré l’orientation de l’Etat vers les énergies renouvelables, au vu de leur intérêt suprême.

Après avoir suivi un exposé sur cette centrale électrique à cycle combiné (gaz et mazout), M. Sellal a instruit de la nécessité de ne pas toujours compter sur le mazout.

Le projet devrait entrer dans sa première phase de production en 2018, grâce à deux chaines de production d’une capacité de 800 mgwt.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.