Société

Constantine : 10.000 foyers sensibilisés aux risques liés au monoxyde de carbone

Publié par DKnews le 11-04-2017, 15h39 | 41
|

10.000 foyers ont été sensibilisés dans la wilaya de Constantine aux risques liés au monoxyde de carbone au titre d'une campagne lancée en septembre 2016 par la société de distribution de l’électricité et du gaz de l’Est (SDE), a-t-on appris, lundi, auprès de la responsable de la communication.

Visant à informer la population sur les risques liés à des installations défectueuses et au manque d’entretien de leurs équipements (chauffage, chauffe bain ), l’opération de porte à porte initiée par cette entreprise a également ciblé 1500 élèves de différents établissements scolaires ainsi que des stagiaires des centres de formation professionnelle, a affirmé Ouahiba Takhrist à l’APS.

Au cours de cette opération qui se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’avril, 150 mises en demeure ont été établies, dont 100 au centre-ville de Constantine, justifiées, selon cette même responsable, par la défaillance du bloc de sécurité du chauffage, l’absence d’aération, obstruction des gaines d’évacuation des gaz brûlés ainsi que la non-conformité de l’installation.

A l’issue de cette campagne de sensibilisation, les lauréats du concours de dessin lancé à travers les établissements seront récompensés, a-t-on indiqué, ainsi que les femmes au foyer lauréates du concours de la meilleure installation intérieure de gaz, a-t-elle indiqué.

La société de distribution d’électricité et de gaz de Constantine a, par ailleurs, ciblé 6000 foyers dans le cadre de la campagne de sensibilisation visant à lutter contre le gaspillage de l’électricité, lancée à travers le territoire de la wilaya, au mois de juin 2016, sous le slogan «mieux vous consommez, moins vous payez», a précisé Mme Takhrist.

Cette opération, qui s’étendra jusqu’à la fin de l’année en cours, a eu «un écho favorable» auprès des citoyens, selon cette responsable, et ce grâce aux conseils prodigués aux ménages en matière de rationalisation de l’électricité dans l’utilisation des appareils électroménagers.

Outre cela, les services concernés ont procédé à la mise en place de bureaux de conseils et d’orientation au niveau des sept (7) agences commerciales de la société de distribution de l’électricité et de gaz, ouverts 24 h/24, où un représentant, a-t-elle indiqué, donne des conseils aux abonnés concernant la consommation de l’énergie électrique.

Affirmant que des leçons de sensibilisation ont été dispensées au niveau des établissements scolaires, cette même source a ajouté que des consignes sont également données aux femmes au foyer dans le cadre d’une opération porte à porte et de distribution de prospectus explicatifs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.