Régions

TISSEMSILT : Le secteur de l'énergie électrique examiné par le conseil exécutif de la wilaya

Publié par Abed Meghit le 12-04-2017, 16h08 | 59
|

M. Abdelkader Benmessaoud , wali de Tissemsilt,  a convoqué, dans la matinée d'hier, les membres de son exécutif pour tenir un conseil de wilaya, afin d'examiner tous les projets inscrits en matière de gaz et d'électricité (secteur à haute sensibilité).

La wilaya de Tissemsilt dispose de quatre (04) postes transformateurs de distribution d'énergie électrique haute tension.Selon la même source, pour éviter aux localités les coupures répétées des années passées. Le premier, un 220/60 kva, a été installé au chef-lieu de la wilaya, près d'Ouled Bessem.

Le second, un 60/30 kva, à la daïra de Bordj Bounaâma,  a été  installé à Sidi Slimane pour alimenter également le barrage de Koudiet Rosfa. Quant au troisième, il a été installé à Theniet El-Had. 

Ainsi que,  7 ligne de hautes tensions dont deux de 220kv et cinq de 60kv et 1 162 centres de distribution d'énergie électrique dans plusieurs cités et agglomérations de cette wilaya dont 200 ont été réaliser dans le cadre du plan d'urgence de 2013 en vue d'améliorer la fourniture d'électricité et mettre fin aux coupures récurrentes enregistrées dans cette wilaya, a-t-on appris, lors du conseil exécutif.

 Pour le volet, de l'électrification, la wilaya de Tissemsilt, a bénéficié d'un programme sur pratiquement l'ensemble des zones, soit rural ou urbain pour 7000 foyers, dont  une enveloppe financière de 2725,4 MDA ,dans le cadre du programme quinquennal 2010/2014 ainsi que le programme complémentaire .

La direction de distribution de l'électricité et du gaz SDO  de Tissemsilt, a entamé récemment une opération d'envergure qui tend à remettre à niveau les réseaux électriques de moyenne et basse tension.

« Il s'agit d'une opération préventive et d'entretiens jamais réalisées auparavant », « il est question de pallier en amont toutes les pannes sur les réseaux » selon la source de la SDO. Même les nouvelles constructions rurales prévues à travers les différents programmes inscrits bénéficieront de l'électrification complémentaire à travers les opérations qui leur seront consacrés.

Sur ce, il restera à travers la wilaya de Tissemsilt, que 2 % de son territoire, ne sera pas encore équipé d'électricité.  Cet effort important en matière de généralisation de l'électricité ne se limitent pas aux zones rurales , mais concernera aussi certains axes urbains, situés dans les quartiers sociaux démunis et qui  ont été pris en charge par un programme conséquent, prenant en considération la densité de la population, selon un ratio déterminé .

Aussi, la SDO  de Tissemsilt  a une vision de renforcer ses capacités, par la création de nouvelles structures, et la réhabilitation de celles existantes dans le but d'assurer une meilleure couverture en énergie électrique à travers les 22 communes que compte la wilaya de Tissemsilt.

Il y a lieu de noter, au demeurant, que les différentes opérations d'extension des réseaux de distribution de l'électricité et du gaz ont contribué pour une grande part à faire augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise. 

Dans ce sillage, et dans le but de satisfaire davantage l'abonné, la SDO prévoit l'installation imminente de bureaux dotés de technologie numérique de communication et de contrôle électronique spécialisés dans la détection avec grande précision des endroits de panne sur le réseau territorial de distribution de l'énergie électrique. 

Sachant que le travail actuel s'articule sur le raccordement des douars dans le cadre du retour de population. Pour ce  qui concerne,  le   Gaz  Naturel,  il connait  un  essor  important .

A cet effet, le taux de couverture   en gaz   naturel à   atteint   le taux de raccordement de 72% contre une moyenne nationale de 38 %. Par Ailleurs, la première tranche de la mise en service a eu lieu en novembre 2004 touchant plus de 7000 foyers au chef lieu de wilaya (Tissemsilt). Actuellement 39 800 foyers sont alimentés en gaz naturel.

Le raccordement   de   ces   foyers a grandement atténué la tension qui existait sur le gaz butane et pour assurer   à   leurs   habitants   le  confort   et   les moyens d'affronter les rigueurs de l'hivers des hauts plateaux et des montagnes de l'Ouarsenis  et d'El Meddad. L'alimentation  de la wilaya de Tissemsilt en gaz naturel est nécessaire car elle conditionne dans une large mesure au développement et à la modernisation   de   la   wilaya   de   Tissemsilt.

Sur  le  plan   social,   elle  aura  l'avantage de régler définitivement le problème d'approvisionnement de la wilaya en gaz butane et sur le plan économique elle contribuera à la promotion de l'investissement, ciblant là même, l 'amélioration du cadre de vie de la   population  , notamment   , plusieurs  familles  ont   accéder   à cette énergie.

En 2017, environ 1 262 foyers ont été raccordés en gaz naturel durant les 4 mois précédents , la commune de Larbaâ (263 foyers), la commune de Sidi Slimane (781 foyers) et douar Ain Fradja , commune de Khemisti  (218 foyers).

Six autres communes de plus   peuplées, Sidi Lantri (240Foyers), Beni Lahcene (215 foyers), Maâcem (270 foyers), Melaâb (510 foyers) Sidi Abed (154 foyers) seront raccordées en gaz naturel et trois douars Ras El Mou, relevant de la commune de Sidi Abed (120 foyers), douar Seb S'men, relevant de la commune de Maâcem (130 foyers) et douar Tamazelait, relevant de la commune de Lazharia (220 foyers) seront   raccordées   en  gaz   naturel dont le taux  d'avancement du réseau de transport est de est de 83% et 95% du réseau de distribution.

Par ailleurs, la wilaya de Tissemsilt a bénéficie d'une enveloppe financière de  235 MDA ( première tranche) dans le cadre du programme FCCL pour le raccordement de 3000 foyers en gaz naturel à travers les 38 cités dont  les travaux sont en cours de réalisations.

La prise en charge de cet important investissement énergétique, à savoir le réseau Transport est supporté en totalité par l'Etat. Pour ce qui  concerne  le   réseau  de   distribution   , 50%  sont  à   la charge de l'Etat et 50% à la charge de la SONELGAZ  ; Alors que le citoyen est appelé à participer à la réalisation avec un montant forfaitaire de 10 000 DA  .

Le wali lors de ses interventions insiste sur l'amélioration du service public ainsi que sur le lancement des projets ont souffrances. Par ailleurs, le Wali a exhorté les responsables concernés à l'effet de procéder aux raccordements des nouvelles cités aux réseaux gaz et électricité.»Les projets inscrits depuis plusieurs années à l'indicatif de la wilaya de Tissemsilt  et qui n'ont pas encore été lancés, sont tous maintenus en vue de leur concrétisation», a-t-il ajouté le wali.

Le chef de l'exécutif pour qui la cadence des travaux n'est pas satisfaisante insistera sur la nécessité de Insiste sur les respects des délais de réalisation des projets inscrits dans le cadre des programmes quinquennaux 2005/2009 et 2010/2014 ainsi que les programmes complémentaires et le lancement des projets en souffrances et hisser à la hauteur des attentes des citoyens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.