Actualité

Illizi - M.El-Ghazi : «Introduire des spécialités de formation adaptées aux besoins du marché de l’emploi »

Publié par DKnews le 19-04-2017, 18h40 | 24
|

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El-Ghazi, a mis l’accent, mardi à Illizi, sur la nécessaire introduction de spécialités de formation adaptées aux besoins du marché de l’emploi.

Intervenant lors de l’inspection, dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya, du chantier d’un institut national spécialisé de la formation professionnelle, livrable en mars 2018, M. El-Ghazi a mis en exergue l’importance de l’introduction de filières de formation devant répondre aux besoins du marché de l’emploi, notamment celles liées aux activités pétrolières, vu l’existence de nombreuses entreprises activant dans le domaine hydrocarbures dans cette wilaya.  «La wilaya d’Illizi devra connaitre un bond qualitatif en matière d’emploi, à la faveur du dégagement de pas moins de 800 postes d’emploi, la majorité dans les activités pétrolières», a-t-il assuré.

M. El-Ghazi a fait état, à ce titre, d’une réflexion sur la possibilité d’ouverture d’une annexe de l’institut précité pour le recyclage et le perfectionnement, dans le cadre de la formation continue, des personnels des entreprises pétrolières établies dans la région, en vue de leur permettre de se mettre au diapason des développements techniques et technologique du secteur. 

Le ministre, qui n’a pas manqué d’insister sur la formation technique de qualité, a présidé une cérémonie de signature d’une convention de coopération entre deux entreprises économiques et la direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP) de la wilaya d’Illizi, portant sur la formation de 30 jeunes dans les filières du jardinage, le commerce et de la mécanique. 

Cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en £uvre de la circulaire interministérielle du 11 janvier 2017 portant mesures de sélection et de recrutement de la main-d’£uvre et la consolidation de la formation par l’apprentissage dans les wilayas du Sud, a-t-on expliqué.

Mettant à profit cette occasion, le ministre a rappelé que cette circulaire, signée par six ministères et dont le lancement a été donné depuis Illizi, en tant que wilaya pilote, devra rendre l’organisation du marché de l’emploi dans le Sud «plus transparent». 

Au chef lieu de wilaya toujours, il a présidé une cérémonie de remise des titres de concession au profit de jeunes, de prêts dans le cadre du dispositif de soutien à l’emploi des jeunes et des clefs d’ateliers mobiles. 

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El-Ghazi, a, auparavant, procédé à la pose de la première pierre d’un projet de réalisation du siège de la Caisse nationale de retraite (CNR) pour lequel a été accordé un investissement de 147 millions DA. Dans la wilaya déléguée de Djanet, M.El-Ghazi a visité une exposition de produits d’artisanat et a assuré de l’accompagnement des associations féminines d’artisanat et leur soutien à travers différents dispositifs de l’Etat pour leur permettre de développer leurs micro-entreprises.

Le ministre a, au terme de sa visite dans la wilaya d’Illizi, présidé, au niveau de l’institut national spécialisé de la formation professionnelle de Djanet, une cérémonie de remise symbolique de trois contrats d’emploi sur la dizaine accordée à des jeunes de la région ayant suivi une session de formation, dans différentes spécialités, au niveau d’une entreprise économique privée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.