Société

Niger : Accord entre gouvernement et étudiants sur la crise universitaire

Publié par DKnews le 22-04-2017, 16h22 | 15
|

Un accord a été trouvé vendredi entre le gouvernement du Niger et le syndicat des étudiants visant à mettre un terme à la crise universitaire qui dure depuis près de quinze jours, selon l'accord lu en soirée sur «Tal TV», deuxième chaîne de télévision publique.

«Tous (nos) préalables ont été satisfaits (...) l'Union des scolaires nigériens (le syndicat USN, NDLR) décide (par conséquent) de lever son mot d'ordre de suspension (illimitée) des activités académiques à partir du mardi 25 avril 2017», selon le texte.

«Une Commission indépendante de treize membres est créée. Elle a pour mission de faire la lumière sur les événements du 10 avril 2017», dont la mort d'un étudiant, a précisé Ousseïni Sambo, le patron de l'USN qui a lu le texte.

La création d'une Commission indépendante d'enquête était le dernier des trois «préalables» posés par les étudiants avant toute reprise des cours.

Cette Commission est notamment composée de représentants du gouvernement et de l'USN avec «cinq membres chacun». Ses membres «prêteront serment sur le livre saint de leur confession dès la semaine prochaine».

«Le gouvernement s'engage» à apurer dès «demain samedi» les arriérés» de bourses et des allocations et à «prendre en charge tous étudiants blessés».

Il «s'engage» également à relancer «les chantiers» de construction de salles de cours «en arrêt» et à doter les universités en bus «dès que les moyens le permettent».

Le gouvernement avait déjà satisfait les deux premiers préalables des étudiants, la libération de quatre responsables des étudiants incarcérés et le départ du ministre de l'Enseignement supérieur Mohamed Ben Omar, remplacé le 19 avril.

Les étudiants ont lancé le 10 avril un important mouvement de protestation qui a conduit à des affrontements avec les forces de l'ordre et la fermeture pendant plusieurs jours du campus. Un étudiant est décédé dans des conditions restant à  déterminer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.