Santé

L'Organisation Mondiale de la Santé insiste sur l'importance de la vaccination des enfants pour atteindre les ODD

Publié par DKnews le 28-04-2017, 11h57 | 38
|

L'Organisation mondiale de la santé a mis en avant l'importance de la vaccination des enfants, considérée comme meilleur moyen à même d'atteindre les objectifs du développement durable (ODD) à l'horizon 2030.

A l'occasion de la Semaine africaine de vaccination, célébrée la dernière semaine du mois d'avril, l'OMS a appelé tous les pays à mieux sensibiliser l'opinion publique à l'importance vitale de la vaccination complète et à démontrer le rôle joué par la vaccination dans le développement durable à l'Horizon 2030.

Elle a également insisté pour faire de la vaccination une principale priorité en matière d'investissement en faveur de la santé au niveau mondial, tout en mettant l'accent sur la nécessité de comprendre toutes mesures nécessaires pour atteindre les objectifs du Plan d'Action mondial pour les vaccins tracé par l'organisation.

L'organisation onusienne a considéré que l'élargissement de l'accès à la vaccination est indispensable pour atteindre les ODD. Aussi, La vaccination systématique est l'un des éléments essentiels de soins de santé primaires solides et de la couverture sanitaire universelle.

La vaccination est une occasion de contact pour les soins et offre à chaque enfant la chance d'une vie en bonne santé dès le départ.

La vaccination est aussi une stratégie fondamentale pour atteindre d'autres priorités sanitaires, qu'il s'agisse de maîtriser l'hépatite virale, d'inverser la tendance de la résistance aux antimicrobiens, de créer un espace pour la santé des adolescents ou d'améliorer les soins prénatals et les soins au nouveau né.

L'OMS a affirmé dans ce sillage que l'objectif de promouvoir l'utilisation des vaccins en tant qu'intervention sanitaire la plus efficace et la moins coûteuse, est de protéger de la maladie les personnes de tout âge et de sauver des millions de vies, précisant qu'aujourd'hui, le nombre d'enfants qui, dans le monde, ne sont pas vaccinés ou qui le sont insuffisamment est encore de 19,4 millions dans le monde.

L'organisation a rappelé à l'occasion que le plan d'action mondial pour les vaccins (PAMV), adopté par les 194 Etats Membres lors de l'Assemblée Mondiale de la Santé en Mai 2012 , est une stratégie qui a pour but de prévenir des millions de décès avant 2020 en assurant un accès plus équitable aux vaccins pour les personnes dans toutes les communautés.

Malgré les améliorations obtenues dans certains pays et un rythme d'introduction de nouveaux vaccins qui est soutenu au niveau mondial, la progression vers toutes les cibles fixées pour l'élimination de maladies telles que la rougeole, la rubéole, et le tétanos maternel et néonatal, a pris du retard.

L'OMS a appelé les pays à la nécessité les de faire des efforts plus concertés pour atteindre les objectifs du Plan d'action mondial d'ici à 2020. En outre, les pays qui ont réalisé des progrès en vue d'atteindre ces objectifs doivent travailler pour que ces efforts soient soutenus sur le long terme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.