Actualité

Sécurité sociale: des programmes de formation continue au profit des cadres africains à partir de 2018

Publié par DKnews le 29-04-2017, 17h50 | 452
|

La directrice de l'Ecole supérieure de la sécurité sociale (ESSS), Assia Ababou, a annoncé vendredi le lancement dès l'année prochaine de programmes de formation continue au profit des cadres des caisses des assurances sociales des pays africains en vue de promouvoir les compétences pour une bonne gestion des systèmes nationaux de protection sociale selon les normes de l'Organisation internationale du travail (OIT).

Des programmes de formation continue axés notamment sur la protection sociale, la prise en charge de la population vieillissante, les différents régimes de retraites et les attendus des médecins conseil seront lancés l'année prochaine au profit des cadres des caisses des assurances sociales des pays africains, a précisé Mme Ababou qui recevait, à l'ESSS de Ben Aknoun, la délégation africaine présente en Algérie dans le cadre de la 2e session du Comité technique spécialisé sur le développement social de l'Union africaine (UA).

La directrice de l'Ecole a ajouté que son établissement proposait également une formation initiale sanctionnée par un master professionnalisant dans le domaine de la protection sociale, précisant que cette formation s'adressait aux titulaires d'un diplôme de 1er cycle (licence ou ingénieur) en adéquation avec les domaines de la sécurité sociale, dont la droit de la protection sociale, la gestion des systèmes d'information de la protection sociale et le management stratégique et opérationnel des organismes de protection sociale.

L'ESSS reçoit aussi en formation initiale des étudiants issus de pays africains dans le cadre de l'accord de partenariat avec l'OIT, a souligné la responsable, précisant que trois (3) étudiants de Mauritanie et deux (2) du Cameroun suivaient une formation dans l'Ecole depuis 2016 et que d'autres du Niger et du Mali avaient déposé des dossiers de candidature au concours d'accès 2017-2018.

Depuis 2014, l'Ecole a enregistré 170 étudiants, dont 58 diplômés en 2016 en droit, en management et en informatique, a-t-elle fait savoir.

Créée il y a trois (3) ans, l'Ecole supérieure de la sécurité sociale qui est spécialisée dans la formation des ressources humaines dans le domaine de la protection sociale est placée sous la double tutelle du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale et du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Au terme de la visite, la délégation ministérielle, qui était accompagnée du secrétaire général du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed Khiat, s'est rendue au Centre de personnalisation de la carte électronique "Chifa" à Alger où des explications ont été fournies sur la politique de modernisation adoptée par l'Algérie dans le système de la sécurité sociale. A ce jour, plus de 12 millions de cartes ont été produites au profit des assurés sociaux.

Publié dans : l
|

ARTICLES CONNEXES

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.