Société

Enfant enlevé à Beni Zmenzer (Tizi-Ouzou) : Le principal suspect, un entrepreneur ayant agi pour l’argent

Publié par DKnews le 02-05-2017, 16h41 | 103
|

Le principal suspect dans l’affaire de  l’enlèvement de l’enfant Mahdad Salim (9 ans), kidnappé jeudi dernier au  village Ath Anane dans la commune de Béni Zmenzer (daïra de Béni Douala),  est un entrepreneur répondant aux initiales de Ch.

A. âgé de 39 ans et dont  le mobile était l’argent, a indiqué lundi le procureur général près la Cour  de Tizi-Ouzou.

Dans une déclaration à la presse sur cette affaire qui a connue un heureux dénouement suite à la récupération de l’enfant par la police hier dimanche, Laazizi Mohamed Tayeb a expliqué que l’auteur suspecté d'enlèvement est un entrepreneur chargé de la réalisation de programme de logements sociaux dans la région qui, selon ses aveux devant les enquêteurs, a des «difficultés financières et commis cet enlèvement pour obtenir de l’argent de la famille de la victime, d’où le choix de la victime qui est fils d’immigré».

Son arrestation par les enquêteurs de la gendarmerie nationale, en charge de cette affaire, a été rendu possible grâce à l’exploitation de deux appels téléphoniques effectués par le ravisseur, deux jours après l’enlèvement (le 29 avril) avec un numéro masqué. Durant ces deux communications très brèves qui ont eu lieu à 15h47mn Salim a pu parler à sa famille.

«L’utilisation de l’appel masqué ne sert plus à rien puisque l’avancée technologique nous permet d’identifier l’appelant», a souligné le procureur général, affirmant que l’exploitation des données remises par les opérateurs de la téléphonie mobile a permis d’identifier et de localiser le mis en cause Ch.

A.  Me. Laazizi a rappelé que l’enfant a été retrouvé grâce à un citoyen qui avait entendu les pleurs d’un enfant dans une maison en construction et qui avait aussitôt alerté la sûreté de daïra de Beni Douala et la Compagnie de gendarmerie de Draa Ben Khedda. L’enfant a été récupéré par la police et remis aux siens hier dimanche, rappelle-t-on.
 
Le principal suspect, auteur d’un autre enlèvement dans le même village quelques jours auparavant

L’enquête sur l’affaire de l’enlèvement du petit Salim Mehdad a permis de dévoiler un autre cas d’enlèvement commis par le même suspect le 19 avril écoulé, et dont une enquête conter X avait été ouverte par la gendarmerie nationale, a révélé le Procureur général lors de sa déclaration à la presse. 

La victime de cet acte ignoble est un enfant du même village d'Ath Anane, âgé de 7 ans et répondant aux initiales Z. S. S. S. et également enfant d’immigré, ce dernier avait été ligoté, bâillonné enfermé dans une valise et celle-ci placée dans une voiture, a déclaré la même source. 

«Si cette affaire n’a pas été ébruitée c’est parce que la victime a réussi à se libérer, à sortir du véhicule et à s’enfuir. L’enfant a ensuite rejoint la route et arrêté un camionneur qui l’avait remis aux services de sécurité (compagnie de gendarmerie de Draa Ben Khedda)», a précisé Me. Laazizi.

Le Procureur général près la Cour de Tizi-Ouzou a ajouté que l’enquête suit son cours pour la recherche d’éventuels complices dans ces deux affaires. «Des indices ont été récupérés sur le lieu où a été détenu le  petit Salim et sont en cours d’exploitation par les enquêteurs». Deux suspects ont été interpellés dans le cadre de cette affaire, a-t-il précisé.

Le Procureur général avait souligné dans sa déclaration qu’aussitôt la plainte pour disparition déposée par les proches de Salim, au niveau de la compagnie de gendarmerie de Draa ben Khedda, tout le plan de lutte contre les enlèvements d’enfants a été déclenché et tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés, y compris une brigade cynotechnique celle avait déterminé avec précision l’endroit d’où Salim avait disparu, a-t-il détaillé.
 
L’enquête sur l’affaire de l’enlèvement et de l’assassinat de Nihal suit son cours.

Pour ce qui est de l’affaire de l’enlèvement et de l’assassinat de Nihal Si Mohand l’été 2016 dans la région d’Ouacifs, le Procureur général Laazizi Mohamed Tayeb a affirmé que l'enquête suit son cours et que tous les moyens sont mobilisés pour identifier le ou les personnes impliquées dans cette affaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.