Société

Migrants : L'UE demande l'aide de la Chine dans la lutte contre le commerce des canots pneumatiques

Publié par DKnews le 05-05-2017, 15h16 | 20
|

L'Union européenne a demandé l'aide de la Chine dans la lutte contre le commerce des canots pneumatiques fabriqués dans ce pays et vendus aux réseaux de passeurs qui s'en servent pour transporter des migrants en Méditerranée», a déclaré jeudi le commissaire européen chargé des migrations, Dimitris Avramopoulos.

«La Chine peut aider l'UE dans sa lutte contre les passeurs de migrants en Méditerranée», a indiqué ce responsable devant la presse à Pékin. Reçu auparavant par le ministre chinois de la Sécurité publique, Guo Shengkun, M. Avramopoulos a déclaré que «les canots pneumatiques utilisés par les réseaux de passeurs en Méditerranée sont fabriqués quelque part en Chine, ils sont exportés».

«J'ai demandé le soutien des autorités chinoises pour repérer ce commerce et le démanteler, car ces produits ne sont pas dans l'intérêt commun, il s'agit d'outils très dangereux mis entre les mains de voyous», a-t-il observé.

Selon l'ONU , depuis le début de l'année en cours , «quelque 37.000 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes, pour la plupart en provenance de Libye. Un millier d'autres ont péri en mer».

Les trafiquants ont de plus en plus recours à des canots pneumatiques toujours plus surchargés: en 2016, les gardes-côtes italiens en ont récupéré plus d'un millier, avec 122 passagers en moyenne.

Dans ce contexte , M. Avramopoulos a indiqué «avoir lancé une négociation avec la Chine sur un accord visant à combattre les migrations illégales». Par ailleurs, les deux parties ont  entamé en parallèle une «négociation visant à faciliter l'octroi de visas pour les ressortissants chinois souhaitant se rendre en Europe».

«La Commission européenne envisage d'ouvrir des centres de traitement des visas dans plusieurs villes de Chine», a-t-il ajouté.

«Bruxelles et Pékin souhaitent aussi coopérer dans la cybersécurité et dans le combat contre le terrorisme, le crime organisé, le blanchiment d'argent et le trafic de drogue», a conclu  M. Avramopoulos.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.