Forum

Les centres de dépistage, une nécessité

Publié par Dknews le 22-04-2014, 19h33 | 33
|

Des médecins et biologistes ont mis en relief l'importance des bilans préopératoires avant tout acte chirurgical, notamment avant les circoncisions, pour dépister d'éventuels hémophiles et administrer un traitement adéquat.

l Le Dr Meriem Bensadok, spécialiste en hématologie au CHU Beni Messous qui intervenait, à l'occasion de la Journée mondiale de l'hémophile, au forum du quotidien DK News, a prévenu des risques liés aux circoncisions collectives, sans bilan au préalable, pouvant conduire à des hémorragies chez les hémophiles.

Elle a ajouté dans ce sens que les enfants hémophiles doivent prendre leur traitement (facteur de coagulation) avant toute intervention chirurgicale, pour prévenir les hémorragies. L'hémophilie est une maladie génétique rare, liée à l'absence d'un type de protéines (facteurs de coagulation) dans l'organisme, responsable de la coagulation du sang, après une lésion ou blessure.

Les facteurs de coagulation sont au nombre de 13 et chez les hémophiles se sont les facteurs VIII ou IX qui sont déficients. Cette maladie affecte le plus souvent les garçons car les gènes qui codent pour les facteurs de coagulation sont présents sur le chromosome X. Cette maladie génétique se caractérise par la non-coagulation du sang après saignements et des douleurs aux articulations.

l Le Dr Karima Chenouk, médecin biologiste au CHU Beni Messous, a indiqué qu'environ 2 000 malades étaient diagnostiqués en Algérie, estimant que cette maladie était sous-diagnostiquée, car des centaines de malades souffrent d'une forme modérée de la maladie et l'ignorent.

Elle a appelé à ce propos, à ouvrir des centres de dépistage et de diagnostic sur l'ensemble du territoire national pour diagnostiquer et prendre en charge les malades. La spécialiste a souligné que la mauvaise prise en charge de la maladie pouvait conduire à la détérioration des articulations et à des handicaps. Pour éviter les cas de handicap, la présidente de l'association nationale des hémophiles, Latifa Lamhene, a plaidé pour la généralisation du traitement prophylactique (préventif), à raison de deux fois par semaine, chez les hémophiles sévères en vue de limiter toute aggravation de cette affection.

Elle a souhaité que tous les centres de soins du pays soient dotés de quantité régulières de facteurs de coagulation (traitement) pour pouvoir répondre à la demande de tous les malades.S'agissant des mariages consanguins, les trois intervenantes ont recommandé aux futurs mariés de faire des tests génétiques avant le mariage, afin de réduire les risques d'apparition de la pathologie chez les enfants.

Un programme d'excursion pour les enfants hémophiles, avec les médecins et éducateurs, est prévu par le mouvement associatif afin de permettre aux enfants de découvrir le pays et leur inculquer, par la même occasion, les bons gestes à adopter et les méthodes d'administration du traitement. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.