Société

Japon : Grève de la faim dans un centre de rétention pour étrangers

Publié par DKnews le 14-05-2017, 15h42 | 40
|

Une vingtaine d'étrangers se sont mis en grève de la faim dans un centre de rétention de Tokyo, apparemment pour demander de meilleures conditions de détention, a déclaré vendredi un responsable japonais.

Défenseurs des droits de l'homme, avocats et migrants se plaignent depuis des années de mauvaises conditions de vie dans les centres de rétention, notamment d'un accès insuffisant à des soins médicaux.

«Les personnes détenues ont commencé mardi soir à refuser les aliments donnés par le centre et elles continuent de le faire», a déclaré un porte-parole du Bureau régional d'immigration de Tokyo, Atsushi Sakai.

«Nous supposons qu'ils sont en grève de la faim pour se plaindre du traitement reçu au centre et des procédures de demande de libération provisoire», a-t-il ajouté, précisant que ce type de mouvement était rare et qu'une enquête était en cours.

Un groupe de défense des droits, Provisional Release Association in Japan (Association pour la liberté provisoire au Japon), a indiqué sur son blog que les grévistes de la faim venaient de 12 pays, dont la Chine, la Birmanie et le Bangladesh, et étaient âgés de 25 à 55 ans. Actuellement, 580 personnes sont détenues dans ce centre, a précisé M.Sakai.

La Japan Association for Refugees (Association japonaise pour les réfugiés), une organisation caritative basée à Tokyo, a précisé que des demandeurs d'asile se trouvaient dans ce centre. Le Japon, un des pays les plus riches du monde, n'a accueilli que 28 réfugiés en 2016 sur les 8.193 dossiers examinés.

Les services d'immigration arguent que les personnes demandant le statut de réfugié au Japon sont originaires d'Asie et cherchent à venir pour des raisons purement économiques. Les défenseurs des droits et demandeurs d'asile, eux, estiment que les procédures sont ardues et l'intégration au Japon difficile.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.