Culture

Algérie-Oman : Rencontre sur «la communication culturelle algéro-omanaise» à Alger

Publié par DKnews le 15-05-2017, 16h44 | 9
|

Une rencontre sur «la communication culturelle algéro-omanaise» a été organisée dimanche à la Bibliothèque nationale (BN) d'Alger, dans le cadre de la semaine culturelle du Sultanat d'Oman, avec la participation de scientifiques, de chercheurs, d'intellectuels et de personnalités politiques et culturelles. Organisée par le club omanais «Nazwa» en coordination avec l'association «Tourath» de la ville de Guerrara (Ghardaïa), cette rencontre de 7 jours vise à consolider les liens séculaires dans le socio-culturel et à faire connaître le patrimoine culturel des deux pays.

Le programme de la semaine culturelle dont les activités se dérouleront à la BN d'Alger et dans la wilaya de Ghardaïa, comprend des débats animés par des participants algériens et omanais portant sur les «communication littéraire», les «traditions et coutumes» et «personnalités et médias», ainsi que des interventions sur «les contacts entre Oman et l'Algérie lors du deuxième Imamat ibadite» (177-280 de l'hégire) et «les relations culturelles algéro-omanaises au Moyen Age», outre des rencontres poétiques et une exposition de publications et manuscrits algériens et omanais.

Les activités prévues à Ghardaïa (du 17 au 20 mai) englobent des conférences, des veillées poétiques, des visites de centres scientifiques et culturels, de musées et de sites archéologiques dont la vieille mosquée de Beni Isguen, la librairie du poète de la Révolution Moufdi Zakaria et le Ksar «Tafilelt» à Beni Isguen.

A l'ouverture de cette manifestation rehaussée par la présence de plusieurs personnalités politiques et culturelles ainsi que de représentants du corps diplomatique accrédité à Alger, le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi a mis en exergue «les relations algéro-omanaises profondes et ancrées dans le temps», rappelant l'impact de la Révolution algérienne sur le peuple omanais qui a en a loué les haut faits.

L'ambassadeur omanais à Alger, Nasser Ben Seif El Hosseini a salué, pour sa part, les bonnes relations liant les deux pays et leur coopération dans différents domaines notamment culturel, rappelant la participation omanaise dans plusieurs manifestations culturelles organisées en Algérie.

Le ministre a indiqué que cette rencontre «permet l'échange de vues sur la culture et le patrimoine des deux pays et la cristallisation d'une vision intégrant différents acteurs, outre l'échange d'expériences et élargissement de la coopération».

Le représentant du club «Nazwa», Abd Allah Ben Mohmed Ben Zahar El Abri a souligné l'importance de la  coopération et des échanges culturels bilatéraux, précisant que cette rencontre venait en prolongement du processus de coopération bilatérale dans les domaines culturels et scientifiques. Il a insisté, à cet effet, sur «le message de paix et d'ouverture» prônée par le club Nazwa. Le président de l'Association «Tourath», Nacer Bouhadjam a affirmé que cette rencontre était à même d'approfondir la coopération bilatérale dans les différents domaines.

La cérémonie d'ouverture de cette manifestation a été marquée par la lecture de poèmes composés par des poètes algériens et omanais et la distinction de plusieurs personnalités algériennes et omanaises ayant contribué au renforcement des relations fraternelles bilatérales dont les Algériens Mohamed Saleh Nacer et cheikh Abou Ishaq Brahim Aftiche et l'Omanais Ahmed Ben Souleimane El-Khalili. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.